Cybersécurité : Quelles règles appliquer pour protéger votre TPE/PME ?

De nos jours, les petites et moyennes entreprises sont devenues des proies faciles pour les cybercriminels. En effet, 50% d’entre-elles subissent au moins une cyberattaque par an. La cybersécurité est devenue l’enjeu des entreprises pour faire face à la cybermalveillance. Dirigeant TPE/PME, vous souhaitez vous prémunir contre les cyberattaques ?

Quels risques informatiques encourrent les TPE/PME ?

Les grandes entreprises sont plutôt conscientes de la cybermenace et prévoient un budget plus ou moins important pour mener à bien leur cybersécurité. En revanche, les petites et moyennes entreprises sont, quant-à-elles, bien moins équipées sur ce point. Elles sont donc plus vulnérables aux cyberattaques.

En effet, certaines d’entre-elles apportent bien plus d’importance aux ventes qu’elles effectuent et à leur chiffre d’affaires, plutôt qu’à leur cybersécurité. Pour d’autres, elles n’ont tout simplement pas le choix, faute de budget pour pouvoir engager un professionnel en cybersécurité.

De plus, les petites et moyennes entreprises sont plus ouvertes à payer les rançons demandées, par besoin de reprendre rapidement leur activité ou par faute d’expérience. Autrement dit, elles font d’excellentes cibles pour les cybercriminels.

Parmi les cyberattaques les plus répandues nous pouvons retrouver :

L’hammeçonnage
Tout d’abord, l’attaque par hameçonnage autrement appelée le « phishing », est une technique malveillante très courante sur internet. L’objectif pour l’hackeur est d’usurper votre identité afin d’obtenir des renseignements sur vous et vos informations bancaires, pour en faire mauvais usage.

Pour y parvenir, le cybercriminel se fait passer pour une banque, un fournisseur d’accès ou bien une administration… Découvrez, en exemple, notre article sur les arnaques aux faux sites administratifs. En général, le cybercriminel diffuse un mail frauduleux invitant ses destinataires à mettre à jour leurs informations personnelles en les redirigeant, bien souvent, vers un site falsifié.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie par phishing, vous pouvez le signaler sur signal-spam.fr.

Le ransomware
Ensuite, l’attaque par ransomware est un programme informatique malveillant de plus en plus répandu. avec par exemple le « CryptoLocker » qui est le nom d’un logiciel malveillant de type cheval de Troie qui se propage par e-mail.

Pour ce faire, le cybercriminel vous envoie un mail contenant une pièce jointe, cela peut être une facture à payer rapidement par exemple. En cliquant sur cette pièce, un logiciel se télécharge sur votre ordinateur et commence à chiffrer vos données personnelles, ce qui les rend inaccessibles.

L’objectif pour le cybercriminel est de chiffrer vos données afin de vous réclamer de l’argent en échange d’une clé qui vous permettra de les déchiffrer.

Pour plus d’informations sur la cybermalveillance : cybermalveillance.gouv.fr

Comment se prémunir des cyberattaques ?

Vous pouvez limiter les risques de cyberattaques en prenant en compte ces quelques conseils :

  • Utilisez des mots de passe robustes et difficiles à deviner, en privilégiant les mots de passe longs, complexes et aux différents types de caractères (chiffres, lettres majuscules, lettres minuscules et caractères spéciaux). Découvrez nos 6 conseils pour créer et gérer ses mots de passe.
  • Sécurisez vos réseaux en utilisant l’authentification à double-facteur pour autoriser l’accès à vos données. A ce sujet, découvrez nos 6 conseils de sécurité à appliquer sur les réseaux sociaux.
  • Ne répondez jamais à une demande d’informations sensibles par mail comme votre numéro de téléphone ou de carte bleue …
  • Faites preuve de prudence avec votre messagerie, notamment avec les tentatives d’hameçonnage :
    • Restez vigilant à réception d’un e-mail dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ;
    • Passez votre souris au-dessus des liens, sans cliquer, l’aperçu de l’url s’affichera en bas à gauche de votre écran. Et faites attention à l’orthographe ainsi qu’à la qualité du français ou de la langue pratiquée par votre interlocuteur ;
    • Faites attention aux pièces jointes qui constituent le principal vecteur d’attaque et qui peuvent véhiculer des programmes malveillants. Découvrez plus de conseils à ce sujet dans notre article.
  • Téléchargez uniquement des logiciels d’origine ou officiellement déclarés.
  • Effectuez les mises à jour suggérées par vos logiciels.
    Sécurisez tous vos objets connectés. Découvrez 5 conseils pour sécuriser vos objets connectés.
  • Utilisez un filtre contre l’hameçonnage sur votre navigateur internet.

Pour encore plus de sécurité, pensez à mettre en place des antivirus, des pare-feux et des sauvegardes de données informatiques, pour vous prémunir des cyberattaques et limiter leur impact.

Pour en savoir davantage sur la sécurité numérique, découvrez nos 8 conseils pour votre sécurité numérique.

Acropole Expert Informatique sécurise votre système informatique.

Aujourd’hui, la sécurité informatique devient un paramètre important pour la pérennité de votre entreprise et pour sa performance. C’est pourquoi Acropole Expert Informatique vous propose un audit de sécurité qui a pour objectif d’évaluer le niveau de sécurité du système informatique de votre entreprise et de vous proposer les améliorations nécessaires. Ainsi cela vous permettra de renforcer la sécurité et la confidentialité de vos données.

À travers notre expertise
Nous vous aidons à optimiser votre parc informatique pour répondre au mieux à vos besoins. Nous faisons le choix de vous équiper avec du matériel de qualité. Nos experts vous accompagnent dans la conception d’un système d’information conforme aux objectifs stratégiques et opérationnels de votre entreprise en préconisant les solutions qui vous permettent de les atteindre.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut