Activité partielle : Escroquerie par hameçonnage

Vous recevez un mail ou un appel suspect de l’Agence de services et de paiements (ASP) ? On vous demande de payer suite à une erreur de l’allocation indemnité partielle ? Acropole Expert Informatique vous explique le processus et comme éviter l’arnaque.

DÉFINITION DE L’HAMEÇONNAGE

L’hameçonnage « est une technique utilisée par les hackers (fraudeurs) dans le but de récolter des informations personnelles, professionnelles ou sensibles en vue de les utiliser pour leurs propres activités frauduleuses ». Plus d’informations sur l’article dédié ici.

COMMENT LE RECONNAITRE ?

Le hacker va se faire passer pour l’Agence de services et de paiements (ASP), vous indiquant une erreur sur la perception de l’allocation de l’indemnité partielle. Vous êtes alors invité à rendre cet argent sur un compte dont les informations vous seront communiquées par mail. L’argent est alors récupéré via cet email frauduleux et directement reversé sur le compte du hacker.

Soyez alors vigilant lorsque vous recevez un appel ou un mail :

  • Ne divulguez jamais des informations sensibles et/ou bancaires.
  • L’ASP ne transmets jamais ses coordonnées bancaires par téléphone ou mail.
  • Les remboursements sont effectués sur le compte où le versement a été réalisé au préalable.

COMMENT REAGIR SI CELA ARRIVE ?

Si vous avez constaté cette situation, contactez l’assistance téléphonique du service public au n° suivant : 0800 705 800 (numéro vert gratuit). Il vous sera précisé la démarche à suivre en fonction de la situation.

Par ailleurs, si vous avez effectué le versement, il faut immédiatement déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert vous assiste dans la gestion de votre parc informatique avec l’Infogérance. Vous souhaitez plus d’informations, contactez nous à contact@acropole-expert.com.

Retour en haut