Votre boîte de messagerie constitue un point d’entrée pour les hackers si vous n’êtes pas vigilant ou que votre compte n’est pas assez sécurisé. Comment savoir si votre compte est sûr ? Comment renforcer la sécurité de votre messagerie ? Acropole Expert Informatique vous délivre ses conseils.
CONSOLIDEZ VOS MOTS DE PASSE
Dans un premier temps, il est essentiel d’avoir un mot de passe fiable et complexe car il constitue l’accès principal à l’ensemble de vos contacts et de vos informations s’il est piraté. Pour cela, assurez-vous d’avoir un mot de passe suffisamment long, dont les types de caractères sont mélangés (majuscules, minuscules et caractères spéciaux). Par ailleurs, vous devez proscrire les mots de passe liés à des informations personnelles telles que votre date de naissance, le prénom d’un proche ou des suites de chiffres connues (0000, 1234, …). Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour vous construire un nouveau mot de passe, vous retrouverez plus d’informations sur notre article dédié ici.
ADOPTEZ LA DOUBLE AUTHENTIFICATION
Lorsque cela est possible sur votre messagerie, activez la double authentification qui vous permettra une plus grande sécurité. Une fois le mot de passe réalisé, vous recevrez généralement un code par sms pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du compte. Ainsi, malgré le piratage de votre mot de passe, la connexion à votre messagerie sera plus complexe. Si cela n’a malheureusement pas suffit, vous devez immédiatement le changer sur l’ensemble des applications pour lesquelles vous l’utilisez.
Enfin, après utilisation de votre boîte mail, pensez à vous déconnecter et ne pas cocher la connexion automatique lorsque que vous n’êtes pas sur votre appareil ou un réseau sûr.
UTILISEZ UN COMPTE POUR CHAQUE UTILISATION
L’idéal est de dissocier une boîte mail unique en plusieurs pour vos différents usages. En effet, nous vous conseillons une adresse consacrée aux contacts sûrs comme la famille ou les proches. Une seconde pour un usage professionnel. Et enfin, une ou deux adresses pour les réseaux sociaux ou jeux concours en adoptant un pseudo. Quel est l’intérêt de ce genre de pratique ? Tout d’abord, cela permet de ne pas polluer les messages importants concernant la famille et de dissocier l’usage personnel du professionnel. Par ailleurs, les réseaux sociaux et jeux concours sont des cibles privilégiées des pirates. Si vos adresses sont dissociées, un piratage de ce compte n’aura pas d’impact sur celui professionnel ou familial par exemple.
TRIEZ VOTRE BOÎTE MAIL
Les Spams occupent de l’espace sur votre messagerie et peuvent faire l’objet de tentatives d’arnaque par Phishing. Activez dans vos paramètres la suppression automatique de vos mails signalés comme spams. À ce titre, restez vigilant car l’ensemble des spams ne sont pas identifiés par votre messagerie. Ainsi, vous ne devez sous aucun prétexte cliquer sur un lien ou pièce jointe si vous trouvez un mail suspect ! Vérifiez l’adresse émettrice, si vous le pouvez, avant même d’ouvrir le mail.
PROTÉGEZ-VOUS AVEC UN ANTIVIRUS
Quel que soit la solution, utilisez un antivirus sur l’ensemble de vos appareils que vous mettez à jour régulièrement !
SOYEZ VIGILANT EN DÉPLACEMENT
Lorsque vous êtes amené à vous déplacer professionnellement, veillez à éviter de vous connecter aux réseaux WI-FI public, souvent peu sécurisés. Aussi, utilisez uniquement vos propres appareils !
POUR ALLER PLUS LOIN…
Si vous souhaitez un niveau de sécurité plus poussé ou une protection de vos données plus sensibles, vous avez la possibilité de crypter vos mails. Pour cela vous avez trois possibilités :
- Le téléchargement d’une extension, Mailvelope, disponible sur Chrome ou Firefox et compatible avec de nombreuses boîtes mails comme Gmail ou Outlook.
- Rapprochez-vous d’un fournisseur d’adresse mail cryptée (comme par exemple : Tutanota).
- Utilisez un logiciel dédié comme Thunderbird par exemple.
Parce que la sécurité de votre système informatique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.