6 conseils de sécurité sur les réseaux sociaux professionnels

La démocratisation des différents outils numériques (smartphone, ordinateur portable, tablette) rend l’utilisation des réseaux sociaux prépondérante dans notre société. Ils constituent de parfaites vitrines au niveau professionnel mais restent, sans vigilance et avec une mauvaise utilisation, la convoitise de personnes malveillantes. Acropole Expert Informatique vous conseille pour avoir une activité sécurisée et responsable sur les réseaux sociaux.

PROTÉGEZ VOTRE COMPTE PAR UN MOT DE PASSE FIABLE

Que votre compte soit personnel ou professionnel, vous devez sécuriser l’accès à celui-ci. En effet, les réseaux sociaux, par l’intermédiaire de votre compte, contiennent des informations personnelles ou sensibles pouvant être en proie à l’attaque de cybercriminels. Construisez alors des mots de passes longs et complexes (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) avec, lorsque cela est possible, une double authentification pour plus de sécurité. Retrouvez plus de conseils à ce sujet sur notre article dédié ici.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de vérifier lorsqu’une connexion anormale a été détectée et qu’elle provient d’un nouvel appareil (vous recevez un mail vous prévenant d’une connexion sur un appareil inconnu). Pensez donc à vérifier régulièrement vos mails, et modifiez immédiatement votre mot de passe si cela vous arrive.

LIMITEZ L’ACCÈS À VOS DONNÉES

Initialement, vos paramètres sur les réseaux sociaux sont établis par défaut. Vous devez alors modifier ces derniers pour restreindre l’accès de vos données à vos abonnés. Ainsi, vous savez ce que vous souhaitez divulguer ou garder confidentiel.

PRENEZ GARDE À CE QUE VOUS PUBLIEZ

Les réseaux sociaux sont des outils de communication puissant pouvant vite échapper à votre contrôle. Soyez alors vigilant sur le contenu que vous publiez. Aussi, à titre personnel, vous êtes indirectement l’image de votre entreprise. Mesurez donc les informations ou contenus que vous souhaitez relayer ou partager pour ne pas porter atteinte à l’image de l’entreprise. De plus, cela peut notamment vous nuire et avoir des conséquences sur votre structure et, in fine, votre emploi. Nous vous conseillons alors de ne pas divulguer d’informations personnelles ou confidentielles et de prendre du recul lorsque vous abordez des éléments qui se rapportent à votre entreprise.

FAITES PREUVE DE DISCERNEMENT AVEC VOS INTERLOCUTEURS

Les messageries instantanées des réseaux sociaux constituent un tunnel privilégié pour différents types d’arnaques ou piratages. En effet, une personne de votre réseau peut inconsciemment vous partager du contenu frauduleux ou simplement avoir son compte piraté. Portez alors une attention toute particulière aux messages suspects que vous pourriez rencontrer pour éviter le hameçonnage par exemple. Enfin, ne donnez jamais d’argent à quelqu’un, même si on vous le demande par le biais d’un lien ou que vous pensez que la source est « sûre ».

VÉRIFIEZ LES AUTORISATIONS DES APPLICATIONS ANNEXES AUX RS

Lorsque vous utilisez un réseau social, vous avez la possibilité d’avoir recours à des applications pour gérer votre compte. Étudiez les autorisations qu’on vous demande d’accepter pour vous assurer que ces dernières ne soient pas intrusives ou qu’elles n’accèdent pas à des informations personnelles ou sensibles (contacts, messagerie privée, …). Aussi, optez pour le téléchargement de celles-ci sur les sites officiels pour éviter d’éventuels virus.

Enfin, si vous n’avez plus l’usage d’une application installée, pensez à la désinstaller et supprimer les autorisations qui se rapportent à l’application.

L’AUTHENTIFICATION RAPIDE AVEC UN AUTRE COMPTE

Vous avez la possibilité, pour éviter la création d’un nouveau compte, de vous connecter via un autre compte (Gmail, Facebook, …). Cela peut sembler pratique, toutefois, ce procédé peut avoir de lourdes conséquences. En effet, si l’un de ses comptes a été piraté, le cybercriminel aura l’accès à l’ensemble des comptes s’y rattachant. Par ailleurs, le compte utilisé pour vous connecter, peut demander des droits d’accès. Pensez alors à vérifier le type de droits qu’ils possèdent pour assurer la sécurité de vos données personnelles.

Finalement, quand un compte n’est plus utilisé, supprimez-le pour vous assurer que la plateforme ne possède plus aucuns droits et que vos données ne soient plus récupérées ou usurpées ultérieurement.

Parce que la sécurité de votre système informatique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut