Conseils en sauvegarde de données informatiques

Que cela soit un usage professionnel, personnel, régulier ou occasionnel, nous utilisons un certain nombre d’appareils numériques afin de stocker des informations. Cependant ces derniers peuvent être endommagés, causant ainsi la perte des précieuses données. Afin d’éviter ce genre d’incident il est primordial d’effectuer des sauvegardes des données informatiques.

QU’EST-CE-QUE LA SAUVEGARDE INFORMATIQUE ?

Dans un premier temps, la sauvegarde informatique a pour but de mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique, de pouvoir faire face à toute éventualité que cela soit en termes de blocage ou de perte de données. Ainsi, si cette sauvegarde est en place, elle permet de restaurer rapidement les postes de travail et les systèmes afin de retrouver promptement son activité. En outre, le fait de mettre en place une politique de sauvegarde assure à une entreprise la préservation d’une copie de l’ensemble de ses données.

5 CONSEILS DE SAUVEGARDE

Effectuez des sauvegardes régulières de vos données
Dans le cas d’une perte, d’un vol, d’un piratage, ou encore de la destruction de vos appareils numériques, vous perdrez l’entièreté de vos données sauvegardées sur ces supports. Il peut s’agir d’informations de la première importance pour votre activité alors ayez le réflexe de faire des sauvegardes régulièrement, quitte à vous créer des rappels pour ne pas oublier.

Déterminez quelles données doivent être sauvegardées
Comme il n’est pas toujours possible de sauvegarder l’intégralité de ses données. Alors, il faut sélectionner les données à protéger, par exemple celles qui sont stockées sur vos devices (disque dur de vos appareils). Pour vous aider à choisir quelles données doivent être sauvegardées ou non, posez-vous certaines questions : « Quelles données je ne peux pas retrouver ailleurs ? », « Quelle données j’utilise le plus ? ».

Optez pour une solution de sauvegarde adaptée à votre activité
Pour débuter, il faut identifier ses besoins, pour adapter les fonctionnalités qui seront nécessaires, à savoir qu’il existe des solutions gratuites et payantes. Ainsi, il faut prendre en compte l’espace de stockage ou encore la facilité d’utilisation. De plus, réaliser une sauvegarde manuelle des fichiers est aussi possible, en les copiant sur une clé USB ou un disque dur externe. D’ailleurs, de nombreux systèmes d’exploitation proposent des fonctionnalités de sauvegardes en ligne. Il existe également des sites spécialisés ou des professionnels si vous avez des besoins particuliers.

Déconnectez votre support de sauvegarde après l’utilisation
Mais encore, veillez à déconnecter votre support de sauvegarde de votre ordinateur ou de votre réseau, ou mettez-le simplement hors ligne si nous ne l’utilisez plus. Car si vous êtes victime d’un virus par exemple ou même d’un rançongiciel et que votre sauvegarde est connectée au réseau de votre entreprise, l’attaque peut proliférer partout et peut aller jusqu’à détruire votre sauvegarde voire le réseau entièrement.

Identifiez les appareils qui contiennent les données
Enfin, sans nous en rendre compte nous utilisons de plus en plus d’appareils et de supports qui stockent nos données et fichiers comme les ordinateurs, serveurs, disques durs, téléphones etc. Il est donc important de les identifier afin de les protéger efficacement.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut