Vous ouvrez une pièce jointe ou un lien qui bloque votre appareil ? On vous demande de l’argent pour rétablir le problème ? Acropole Expert Informatique vous détaille l’arnaque et délivre ses conseils pour les éviter.
DÉFINITION D’UN RANÇONGICIEL
Le rançongiciel (ransomware en anglais) est une technique utilisée par les personnes malveillantes, via des logiciels, dans le but de bloquer le fonctionnement de vos fichiers ou de votre ordinateur. Ensuite, une rançon vous sera réclamée pour rétablir la situation.
NOS CONSEILS
Ces logiciels sont insérés dans des pièces jointes, liens, sites ou directement dans votre système.
Effectuez vos mises à jour
Les mises à jour (que ce soit pour votre navigateur, applications ou système) vous permettent d’avoir les dernières évolutions en matière de sécurité. Si vous ne les réalisez pas, des personnes malveillantes vont tenter d’exploiter ces failles. Pensez donc à vérifier les mises à jour disponibles.
Pare-feu et antivirus
Vérifiez les réglages de votre pare-feu et de votre antivirus de sorte que seuls les logiciels connus et sûrs soient autorisés.
Adoptez une navigation vigilante
Vous pouvez considérablement limiter ce type d’attaque en portant une attention particulière sur les éléments que vous ouvrez : les pièces jointes, les mails vides, les chaînes de messages ou les sites d’apparence suspecte ou de source inconnue. Par ailleurs, préférez utiliser un compte « utilisateur » plutôt qu’« administrateur » lorsque vous allez sur internet. .
Éteignez votre ordinateur
Après usage, il est conseillé de couper l’alimentation de votre appareil. Cela vous permettra d’économiser sa durée de vie, de fermer l’ensemble des applications moyennement fiables qui peuvent être restées ouvertes. Enfin, l’appareil pourra vous proposer le lancement d’une mise à jour disponible.
COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?
La première chose est de couper l’accès au réseau de votre ordinateur (Ethernet ou Wi-fi). Il ne faut en aucun cas que vous cédiez à la menace en payant la rançon. Récoltez (ou faites collecter par un professionnel) tous les éléments pouvant constituer des preuves de l’attaque comme le message qui vous a piégé, les fichiers chiffrés ou encore les serveurs touchés. Vous pourrez ainsi déposez une plainte auprès de votre commissariat le plus proche. France Victimes peut vous accompagner dans votre démarche au 116 006, numéro ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h. Toutefois, il est important de souligner que cette démarche doit se faire en amont de la remise en service de l’appareil infecté pour conserver l’ensemble des preuves. Par la suite, signalez l’attaque à la CNIL en cas de violation de vos données personnelles.
Enfin, nous vous conseillons d’effectuer une analyse antivirale et de réinstaller les systèmes touchés. Des professionnels de sécurité peuvent vous accompagner pour procéder à ces manipulations.
Pour prévenir les cyberattaques et la maintenance de vos appareils au quotidien, faites appel à notre support technique qui vous accompagne au quotidien. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.