8 conseils pour votre sécurité numérique

L’utilisation des différents outils numériques (smartphone, ordinateur portable, tablette) est accentuée par le télétravail, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. Cela constitue une opportunité grandissante pour les cybercriminels. Acropole Expert Informatique vous conseille pour être le plus en sécurité possible.

UTILISEZ UN MOT DE PASSE COMPLEXE

Pour limiter les attaques, l’important est d’utiliser un mot de passe long et combinant chiffres, lettres (minuscules et majuscules) et caractères spéciaux. Pour vous aider dans la construction de ces derniers, vous trouvez plus d’informations sur notre article sur les mots de passe. Aussi, il est primordial de construire différents mots de passe pour ne pas avoir un mot de passe unique commun à toutes les plateformes que vous utilisez. En effet, si par malheur un de celui-ci est découvert, le cybercriminel aura accès à l’ensemble des plateformes et potentiellement à des informations sensibles. Vous devez donc dans l’idéal, avoir plusieurs mots de passe et les changer régulièrement pour plus de sécurité. Lorsque cela est possible, préférez la double authentification. .

Enfin, si vous avez le moindre doute sur le piratage d’un mot de passe, changez-le immédiatement sur l’ensemble des accès concernés.

SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES

De manière régulière, sauvegardez vos données sur différents supports. Cela permettra de vous prémunir de toute perte, de vol, de panne ou tout simplement de piratage. Notre conseil ? dupliquez vos données sur un support externe (disque dur externe par exemple) mais aussi sur un cloud sécurisé (voir notre article sur le cloud pour plus d’informations).

FAITES VOS MISES À JOUR SECURITÉ ET SYSTEME

Sur l’ensemble de vos outils numériques, réalisez les mises à jour dès que cela est demandé (sécurité, système et applications). Cela vous permettra d’avoir les dernières corrections en matière de sécurité et de limiter de potentielles attaques pour accéder à vos informations personnelles.

PROTÉGEZ-VOUS AVEC UN ANTIVIRUS

Que vous optiez pour une solution gratuite ou payante, utilisez un antivirus à jour en veillant à regarder le niveau de sécurité de ce dernier. Vous éviterez ainsi l’arrivée de virus et vous limiterez les tentatives d’attaques par des personnes malveillantes.

SOYEZ VIGILANT LORS DU TÉLÉCHARGEMENT D’APPLICATIONS OU LA RÉALISATION D’ACHATS

Lorsque vous voulez installer une application ou un logiciel, vous devez prêter attention à la source ou à la plateforme de téléchargement pour éviter les virus. Pour cela, référez-vous aux sites officiels des applications que vous souhaitez télécharger ou aux stores en ligne pour les appareils mobiles notamment (Apple store, Google play).

Effectuez la même opération lorsque vous procédez à des achats pour vous assurer d’être sur le site de l’organisation et non un site frauduleux.

Enfin, Si vous recevez des messages alarmants par mail ou sms notamment, prenez le temps de vérifier la véracité du contenu et de la source. En effet, cela peut provenir d’une tentative d’hameçonnage. Dans cette pratique on cherche à accéder à vos données (mots de passe, informations personnelles) en vous incitant à cliquer sur un lien ou pièce-jointe frauduleuse.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sont très utiles et pratiques pour communiquer ou transférer des données. Toutefois, c’est aussi un lieu privilégié d’attaque si on ne prend pas quelques mesures de précaution. Ainsi, outre l’utilisation d’un mot de passe fiable (Cf. Utilisez un mot de passe complexe), paramétrez les informations personnelles et les autorisations afin de protéger vos données pour ne pas qu’elles soient disponibles au public.

DISSOCIEZ VOTRE USAGE PROFESSIONNEL DU PERSONNEL

Cette facilité d’accès par vos outils numériques rend la séparation entre le professionnel et le personnel plus complexe. Toutefois, vous devez absolument scinder les deux pratiques pour deux raisons :

  • Protégez vos informations personnelles qui n’ont pas à être associé à l’entreprise. Cela permettra aussi de garder vos données intactes en cas de piratage de votre entreprise.
  • À titre professionnel, il ne faut pas non plus que votre usage personnel pollue ou constitue un tunnel d’accès aux données de l’entreprise en cas d’attaque de votre smartphone par exemple.
LE RÉSEAU WIFI

Préférez un réseau privé lorsque cela est possible afin d’éviter les réseaux publics en proie au piratage et régulièrement peu sécurisé. Si vous n’avez pas le choix, ne réalisez pas d’actions impliquant l’utilisation de données sensibles et optez pour un réseau privé virtuel (VPN) lorsque cela est possible.

Parce que la sécurité de votre système informatique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut