5 CONSEILS POUR SÉCURISER VOS OBJETS CONNECTÉS

Les objets connectés prennent une place grandissante dans notre environnement. En effet, on les retrouve aussi bien dans notre maison (domotique) avec des ampoules, caméras, smart tv, que lorsque l’on fait du sport comme les montres connectées ou encore en matière de santé (balance, bracelet connecté). Utilisés de plus en plus dans le milieu professionnel, ces outils capables d’accueillir ou transmettre des données, comportent un risque. Tout comme les terminaux mobiles, ces objets peuvent faire l’objet de vols ou d’attaques malveillantes. De plus, ils présentent bien souvent un niveau de sécurité moins important qu’un ordinateur par exemple. Acropole expert Informatique vous délivre alors quelques conseils pour utiliser vos appareils en meilleure sécurité.

INFORMEZ-VOUS SUR VOTRE OBJET

Avant l’achat d’un objet, il est important de bien identifier les aspects du produit et ses caractéristiques. Cela vous permettra de savoir comment l’objet interagit avec les autres appareils, comment sont collectés les données et le niveau de sécurité du produit. Vous pouvez trouver l’information auprès de sites spécialisés, du fabricant ou même d’avis ou test produit.

VERROUILLEZ VOS OBJETS

Que ce soit un code pin, mot de passe ou autre, veillez à modifier la combinaison présente par défaut sur l’appareil (lorsque cela est possible). Optez alors pour un mot de passe long, complexe et qui ne ressemble pas à quelque chose de commun (date d’anniversaire, suite de chiffres classique, …). Si vous souhaitez plus d’informations pour vous aider à construire votre mot de passe, rendez-vous sur cet article. Une fois le mot de passe déterminé, nous vous conseillons de le modifier régulièrement pour plus de sécurité.

MISE À JOUR ET PARAMÈTRE DE SECURITE

Pensez à mettre à jour dès que cela est possible vos objets et les applications associées. Vous pouvez, à ce titre, configurer la mise à jour automatique. Par ailleurs, vérifiez que la connexion à vos objets est protégée par un mot de passe ou accessible via un bouton sur l’objet. Vous diminuez ainsi les risques de piratage. Enfin, pensez à éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas pour limiter les cyberattaques ou problèmes en cas de vol par exemple.

PROTÉGEZ VOS INFORMATIONS

Lorsque vous utilisez des objets connectés, il est parfois nécessaire de renseigner des informations ou créer un compte. Soyez vigilant si cela arrive pour ne donner que les éléments indispensables et préférez donner un pseudo que votre nom si cela est possible. Enfin, utilisez un mot de passe complexe et différent des autres plateformes ou appareils où vous possédez un compte ou accès.

LIMITEZ LES ACCÈS

Dans le cadre de l’utilisation du Wi-fi, pensez à restreindre l’accès avec un mot de passe et vous assurer du chiffrement de la connexion en « WPA2 » qui est la plus sécurisée. Aussi, n’associez que des objets qui ont une réelle utilisation, intérêt l’un envers l’autre. Autrement dit, il n’est pas nécessaire que le frigo soit connecté à l’enceinte ou à votre drone. Cela augmente les risques de piratage et donne accès à tous vos objets en cas d’attaque sur votre environnement numérique. Il vous est aussi possible d’adopter un réseau privé virtuel indépendant (ou VLAN). Finalement, il est important de réinitialiser l’objet lorsque que vous souhaitez vous en séparer ou que vous n’en trouvez plus l’utilité. Cela évitera aux futurs détenteurs de l’objet d’avoir accès à vos informations personnelles ou stockées sur l’objet.

Parce que la sécurité de votre environnement numérique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.
Retour en haut