Fraude au CPF

Peut-être avez-vous déjà reçu un mail un SMS ou même un appel vous indiquant un changement sur le solde de votre compte personnel de formation (CPF) ou vous incitant à suivre une formation. Face à ces insistances, il faut être vigilant. Il faut savoir que la Caisse des Dépôts ne soumet jamais d’offres commerciales et ne transmet jamais vos coordonnées à un autre organisme. Ainsi il existe différents réflexes à adopter pour éviter les fraudes.

QU’EST-CE QUE LE CPF ?

Dans un premier temps, vous cumulez des droits à la formation tout au long de votre vie active. Ils sont comptabilisés en heures ou en euros sur votre compte personnel de formation et qu’il est possible de consulter sur le site ou l’application >Mon Compte Formation. D’ailleurs, il vous est possible de consulter toutes les formations professionnelles pour lesquelles vous êtes éligibles. Il existe des formations de tous types que cela soit pour le logiciel Excel ou l’apprentissage de l’espagnol. En outre, vos crédits restent disponibles que vous changiez de poste, d’employeur ou même de statut. La Caisse des Dépôts gère ce système pour le compte du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

COMMENT REPÉRER UNE ARNAQUE ?

Pour commencer, c’est 630 000 personnes qui se sont inscrites à une formation en 2019, contre 2 millions en 2021. Face à ce succès et à la monétisation des crédits disponibles, une augmentation du démarchage abusif et des escroqueries a été remarqué.

Voici le déroulé d’une arnaque au CPF :

  • D’abord, vous commencez par recevoir un appel, un SMS ou un mail provenant d’une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon Compte Formation ou un organisme « partenaire » ;
  • La personne en question vous demande des informations personnelles comme votre nom, prénom, numéro de sécurité sociale dans le but d’accéder à votre compte formation. Il est possible aussi qu’elle vous demande un mot de passe ou alors de créer le compte directement avec vous au téléphone. Une fois, qu’elle a accès à votre compte, elle est dans la capacité de vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse ;
  • De surcroît, il est même possible que la personne malveillante connaisse déjà votre nom, prénom, et votre numéro de sécurité sociale. C’est en vous connectant à votre compte formation que vous découvrez une inscription à une formation faite à votre insu.

POUR ÉVITER UNE ARNAQUE, QUE FAIRE ?

1. Lorsque je reçois un appel ou un SMS du CPF : je ne réponds pas et je ne clique pas.

2. Je reçois un email m’indiquant d’aller consulter mes droits CPF : je ne clique pas et supprime l’email.

3. Mes données personnelles pourraient être utilisées à des fins frauduleuses alors je ne les partage jamais.

4. Mon budget CPF est utilisable tout au long de ma vie active alors je ne me précipite pas pour l’utiliser.

5. Afin de ne plus recevoir d’appels pour des offres commerciales, il est possible d’inscrire son numéro sur Bloctel.

QUE FAIRE SI VOUS ÊTES VICTIME D’UNE FRAUDE ?

De plus, vous êtes victime d’une fraude si :

  • Vous n’arrivez plus à vous connecter sur votre compte ;
  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;
  • Vous avez donné votre identité et votre numéro de sécurité social à un organisme douteux.

Si vous avez fourni à un tiers vos informations personnelles permettant de se connecter à votre compte et de vous inscrire à une formation sans votre consentement, connectez-vous, annulez la formation, ensuite changez le mot de passe.
Dans le cas où vous n’arrivez plus à vous connecter, pensez avoir été piraté, effectuez un signalement le plus rapidement possible grâce au formulaire à cette adresse.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut