Erreurs en sauvegarde des données informatiques

Notre monde actuel est de plus en plus connecté, des données s’accumulent et sont précieuses. Ainsi certaines erreurs en sauvegarde des données sont à ne surtout pas commettre afin d’éviter tous types de désagréments.

L’IMPORTANCE DE SAUVEGARDER

D’abord, la sauvegarde informatique est une pratique primordiale dans une stratégie numérique. En effet, elle permet de mettre en sécurité les données face aux différents risques possibles comme les cyberattaques, les failles techniques (panne etc.), les vols, les sinistres ou encore les actions humaines (suppression volontaire ou accidentelle).

5 ERREURS À NE PAS FAIRE

Ne pas tester votre méthode de sauvegarde
Après avoir effectué une copie, il est important de s’assurer que vos données soient bien enregistrées et lisibles. En effet, si une copie est n’est pas vérifiée, cela peut être des mois de travail qui seront perdus.

Omettre de sauvegarder ses données et fichiers
Cette étape peut paraître logique mais il s’agit de l’erreur la plus commune : ne pas sauvegarder un fichier jugé inutile. Mais la perte d’un fichier peut parfois être lourd en préjudices. Alors il est préférable d’enregistrer les fichiers après chaque modification et dans chaque formats (type ai, pdf, png etc.). Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la gestion des sauvegardes informatiques, ici.

Utiliser un seul et même support de sauvegarde
Pour débuter, il faut identifier ses besoins, pour adapter les fonctionnalités qui seront nécessaires, à savoir qu’il existe des solutions gratuites et payantes. Ainsi, il faut prendre en compte l’espace de stockage ou encore la facilité d’utilisation. De plus, réaliser une sauvegarde manuelle des fichiers est aussi possible, en les copiant sur une clé USB ou un disque dur externe.
D’ailleurs, de nombreux systèmes d’exploitation proposent des fonctionnalités de sauvegardes en ligne. Il existe également des sites spécialisés ou des professionnels si vous avez des besoins particuliers.

Alors voici quelques supports de sauvegarde de données :

Le Cloud

Grâce à ce dispositif, vos données sont enregistrées sur des serveurs à distance et accessibles par internet grâce à votre compte.

Les disques durs externes
Ainsi, le disque dur reste la solution la plus utilisée dans la sauvegarde de données. D’abord grâce à sa grande capacité de stockage (plusieurs To) et sa rapidité de lecture et d’écriture pour les versions SSD. Alors, ce mode de sauvegarde est le plus sécurisé et est un réel allié de choix pour le stockage de vos données.

Les disques durs réseaux ou NAS (Network Attached Storage)

Enfin les disques durs réseaux sont du même type que les disques durs externes, mais se diffèrent par leur système d’exploitation qui leur est propre. Ainsi, il est possible de stocker un grand nombre de données de manière sécurisée, cette méthode est souvent privilégiée par les professionnels.

Ne pas remplacer les supports informatiques
Finalement, il est primordial de vérifier l’état de vos appareils de stockage, voir s’ils ne sont pas abîmés ni endommagés. À noter que la durée de vie des appareils informatiques dépasse rarement 5 ans.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut