Mises à jour : 10 conseils pour mieux gérer sa cybersécurité.

Bien souvent, nos outils informatiques sont exposés à des failles de sécurité. Effectuer ses mises à jour est donc une mesure essentielle pour se protéger et éviter quelconques cybercriminels à prendre le contrôle de vos outils informatiques. Nous vous donnons 10 conseils pour votre sécurité.

Les mises à jour : Pourquoi sont-elles essentielles ?

Souvent négligées, les mises à jour jouent pourtant un rôle important en matière de cybersécurité. En effet, un système d’exploitation ou un logiciel non mis à jour peut présenter un risque pour votre entreprise. Il est donc important de réaliser ses mises à jour afin de faciliter et d’optimiser la sécurité de vos outils informatiques.

Ainsi, elles surviennent dans le but d’améliorer l’expérience et la sécurité des utilisateurs en appliquant les correctifs nécessaires, en supprimant les bugs constatés ou encore pour vous faire profiter de nouvelles fonctionnalités bien souvent en rapport avec l’ergonomie ou le design.

Quels risques j’encoure si je ne mets pas à jour mes outils ?
Vous négligez l’actualisation de vos outils ? Faites attention ! Si vous ne les mettez pas à jour vous risquez :

  • Des dysfonctionnements ;
  • Des problèmes de sécurité sur vos outils.

Sachez que les cybercriminels sont friands des informations communiquées publiquement par les éditeurs lors des changements de version. En effet, cela leur permet de découvrir les failles corrigées encore exploitables sur les anciennes versions. De ce fait, les cybercriminels repèrent les postes n’ayant pas téléchargé la dernière version de leurs outils afin de pouvoir tirer profit des vulnérabilités existantes dans le but de les nuire.

Par ailleurs, si vous utilisez des logiciels qui ne proposent presque pas ou jamais de mises à niveau, cela signifie qu’ils sont à risque. Quoi qu’il en soit, un logiciel doit évoluer et proposer des mises à jour afin de pouvoir s’adapter au développement de nos équipements.

Autrement dit, un logiciel non mis à jour par l’éditeur finit par devenir obsolète et peut, à l’avenir, vous poser des problèmes de compatibilité avec les autres logiciels. De plus, de nouvelles failles peuvent être découvertes par les cybercriminels et menacer votre sécurité informatique ainsi que vos données.

Nos 10 conseils pour mener à bien votre sécurité informatique :

Conseil N°1 : Mettez à jour sans plus tarder l’ensemble de vos outils informatiques.
Dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible, n’attendez plus et installez-la dès que possible. Cela vous protégera des failles de sécurité et empêchera les cybercriminels de les utiliser pour vous pirater.

Conseil N°2 – Téléchargez vos mises à jour sur les sites officiels seulement :
Ces versions garantissent la fiabilité des mises à jour que vous installez et seront beaucoup plus sûres que celles que vous pouvez trouver sur d’autres sites intermédiaires et qui peuvent cacher des virus.

Par ailleurs, restez attentif aux éventuelles conditions d’utilisation ainsi qu’aux cases pré-cochées lors de l’installation. En effet, celles-ci pourraient vous installer d’autres logiciels non désirés.

Conseil N°3 – Identifiez tous vos appareils et logiciels utilisés :
En listant tous vos appareils connectés à votre réseau informatique, vous pourrez effectuer plus simplement le suivi de leurs mises à jour. A cet effet, certains fournisseurs d’accès internet (FAI) proposent une application d’inventaire afin de pouvoir les lister plus simplement.

De plus, si vous avez acquis un nouvel appareil, pensez à remettre ses paramètres par défaut avant de l’utiliser. Pour cela, réinitialisez-le puis installez les différentes mises à jour proposées sur les sites officiels.

Conseil N°4 – Activez les mises à jour automatiques :
Afin d’obtenir les dernières versions à jour de vos solutions, configurez les mises à jour de façon automatiques sur vos solutions de telle sorte qu’elles se téléchargent et s’installent automatiquement.

Conseil N°5 – Définissez des règles informatives pour la réalisation des mises à jour en entreprise :
Dans le but de faciliter la réalisation des mises à jour en entreprise, précisez à vos salariés sur quelles plateformes se référer pour les rechercher et comment les effectuer. En effet, cela diminuera les erreurs de manipulation ainsi que le risque d’obtenir un virus.

Conseil N°6 – Profitez de vos périodes d’inactivité pour lancer vos mises à jour :
Vous pouvez d’ores et déjà planifier vos mises à jour quand vous le souhaitez, que ce soit lors de votre pause déjeuner ou bien de nuit, tout dépend du temps libre dont vous disposez. En effet, mettre à jour ses outils demande du temps, selon les cas cela peut prendre quelques secondes comme plusieurs heures. C’est pourquoi, la planification de vos mises à jour vous permettra de réduire ce sentiment de contrainte lié au temps nécessaire requis pour son installation.

Conseil N°7 – Attention aux fausses alertes de mises à jour sur internet :
Lorsque vous naviguez sur internet, vous avez peut-être déjà vu apparaître à l’écran des publicités malveillantes prenant l’apparence d’alertes de nouvelles mises à jour ? En réalité, cette technique vous incite à cliquer sur le message proposé afin de vous envoyer un virus ou tout autre programme malveillant à votre insu. Faites donc preuve de vigilance ! Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas sur le message et n’installez rien avant d’avoir fait analyser la menace par votre service informatique ou prestataire en informatique.

Conseil N°8 – Vérifiez si votre éditeur publie des mises à jour régulièrement :
Tout d’abord, avant d’acquérir quelconque logiciel ou équipement informatique, vérifiez si l’éditeur en question déploie régulièrement des mises à jour. Si vos solutions ne proposent plus de mises à jour, vous serez vulnérable en cas de cyberattaque.

Par ailleurs, contrôlez la date de fin des mises à jour mises à disposition. Lorsqu’une solution arrive en fin de vie, plus aucune mise à jour n’est proposée. Dans ce cas, identifiez les délais et les ressources dont vous avez besoin afin de migrer vers de nouveaux outils plus sécurisés.

Conseil N°9 – Testez les nouvelles mises à jour installées et réalisez des sauvegardes :
Avant d’effectuer une nouvelle mise à jour, pensez toujours à faire une sauvegarde de vos données et de vos logiciels. En effet, cela vous permettra de pouvoir revenir en arrière en cas d’échec d’installation.

Par ailleurs, après avoir effectué la mise à jour, il se peut que des problèmes de compatibilité surviennent avec d’autres outils en les rendant incompatibles. Pour éviter cela, testez vos mises à jour lorsque cela est possible avant de les installer sur votre ordinateur.

Conseil N°10 – Protégez différemment vos appareils qui ne peuvent pas être mis à jour :
Pour diverses raisons, certains appareils ne peuvent pas être mis à jour. Si tel est votre cas, il vous faudra protéger vos appareils autrement, en le déconnectant d’internet par exemple ou bien en désactivant les services vulnérables présentant des failles de sécurité.

Besoin d’une assistance ? Acropole Expert Informatique vous protège !

Nos experts en informatique vous aident à optimiser votre parc informatique et vous accompagnent dans la conception d’un système d’information conforme aux objectifs stratégiques et opérationnels de votre entreprise, en préconisant des solutions qui vous permettent de les atteindre.

Nous confier la gestion de votre parc informatique vous garantit une sérénité concernant la protection de vos solutions matérielles et logicielles.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.
Retour en haut