Avez-vous déjà entendu parler du Bitcoin ? Savez-vous que des personnes malveillantes peuvent utiliser vos appareils pour s’enrichir sans que vous ne vous en rendiez compte. Comment cela est possible ? Acropole Expert Informatique vous explique le cryptojacking.
PRÉSENTATION DE LA CRYPTOMONNAIE
Présent depuis un peu plus d’une décennie, la cryptomonnaie est de l’argent sous forme numérique, non-palpable et sans réelle forme physique. Elle a pris une plus grande ampleur durant la fin de l’année 2017 avec le Bitcoin (monnaie la plus connue). Sa valeur a presque atteint 20 000 dollars pour un Bitcoin. Elle est alors utilisée pour effectuer des achats, vendre ou investir.
Pour reprendre le terme de cryptomonnaie, elle correspond à un chiffrement (« crypto ») d’une unité monétaire (« monnaie »). Autrement dit, de l’argent électronique circule via le réseau par des chiffrement mathématiques complexes. On peut alors se demander le rapport entre la cryptomonnaie et les arnaques si l’on n’utilise pas ce cette monnaie virtuelle ? L’essor de la cryptomonnaie a donné envie de s’enrichir. Toutefois, cela demande de la puissance et de l’électricité pour décrypter les problèmes chiffrés permettant le transfert d’un porte-monnaie à un autre. C’est ce que l’on appelle les mineurs. Le premier à résoudre le problème, reçoit des cryptopièces. Ainsi, des mineurs malveillants ont trouvé la solution pour espérer être rentable sans avoir des coûts extrêmes liés aux besoins électriques et informatiques : le cryptojacking.
DÉFINITION DU CRYPTOJACKING
Il consiste à faire usage de vos appareils pour exercer leur activité de minage sans votre consentement. Pour cela, ils récupèrent les ressources informatiques de votre appareil afin de réaliser du minage élaboré, sans débourser de frais exorbitants.
COMMENT INFECTENT-ILS VOS APPAREILS ?
Un malware (logiciels malveillants) est caché dans un lien contenu généralement dans un email. Ils sont conçus pour ne pas être détectables et s’opèrent en arrière-plan de votre appareil.
Par ailleurs, on retrouve aussi ce que l’on appelle le minage intempestif. Il consiste à utiliser l’ordinateur d’un utilisateur pour miner la cryptomonnaie via une fausse pub sur le site consulté. Cela correspond en réalité à une imbrication de code permettant au cybercriminel d’exercer son activité en toute discrétion. Pour découvrir comment essayer de les reconnaître et éviter une attaque, suivez nos conseils dans l’article 5 conseils contre le cryptojacking (à venir prochainement).