100% télétravail : conseils et faire face à ses peurs

Avec l’arrivée de la pandémie, le télétravail a été la solution idéale. Mais entre changement de rythme et conciliation entre vie personnelle et professionnelle, ce n’est pas si simple. Donc comment faire face à ses peurs ?

PEUR N°1 : SOUFFRIR D’ISOLEMENT SOCIAL

Télétravailler ne veut pas dire télétravailler seul(e)

Il faut savoir qu’un français sur deux considère que l’isolement social est le principal inconvénient au 100% télétravail. D’ailleurs, le télétravail n’est pas toujours synonyme de solitude. Il est toujours possible de pratiquer le télétravail dans un café ou encore dans un espace de co-working. Ainsi, grâce à cela, il est plus facile de sociabiliser avec d’autres salariés ou même des freelances. Si le fait de télétravailler est pesant pour vous, c’est l’occasion de vous inscrire à des activités non professionnelles. Vous pouvez même rejoindre des groupes de télétravailleurs de votre ville.

PEUR N°2 : LA POSSIBLE PERTE D’ENGAGEMENT

Se fixer des objectifs tous les jours

En effet, en télétravail, il est primordial de se fixer des objectifs pour se motiver d’abord mais aussi pour mieux organiser son temps de travail. Il est, par exemple, conseillé de répartir ses missions du matin, de l’après-midi dans un tableau. Grâce à ce fonctionnement, vous pouvez vous fixer des pauses, ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous faites du télétravail. De plus, il est important de trouver un équilibre entre le travail que vous rendez à votre employeur et la liberté dont vous disposez dans ce mode full remote. Ce n’est pas toujours simple à trouver, mais c’est à votre manager de vous faire confiance.

Appréhender et connaître le projet de l’entreprise

Ainsi, en full remote, il est possible de se sentir éloigné des préoccupations de l’entreprise mais aussi de ses objectifs, surtout à long terme. Il a donc été constaté que certains collaborateurs se sentaient plus intégrés dans une équipe plutôt qu’une entreprise à proprement parlé. Alors pour éviter cela, il n’y a pas de meilleure solution que de se rendre dans les locaux de l’entreprise et échanger avec ses collègues. Pour perpétuer la culture d’entreprise avec le télétravail, les ressources humaines doivent rassembler les salariés régulièrement. C’est aussi aux RH de prendre en charge les déplacements et l’organisation de ces évènements.

PEUR N°3 : NE PAS RÉUSSIR À DÉCROCHER

Séparer le « pro » et le « perso » : allié pour déconnecter

En conséquence, séparer sa vie professionnelle et personnelle est primordial. Mais en pratique, c’est plus facile à dire qu’à mettre en place. En effet, ce n’est pas possible pour tout le monde par exemple, d’avoir un bureau à l’écart de la vie quotidienne de la famille. C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de se rendre parfois dans des espaces de co-working. Enfin, il est fondamental de se fixer des heures de travail fixes et de ranger ses affaires de travail. D’abord pour ne pas être tenté de travailler une fois ces horaires dépassés mais surtout pour éviter que le travail empiète sur la vie de famille ou personnelle.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut