Arnaque sur les livraisons de colis

Vous êtes de plus en plus à effectuer vos achats par internet. Une fois votre commande réalisée, le suivi de la livraison vous est communiqué par email ou message. On vous demande pourtant des informations personnelles pour la livraison ou le paiement de frais d’expédition supplémentaire ? On essaye peut-être de vous arnaquer. Acropole Expert Informatique vous explique ce phénomène.

EN QUOI CONSISTE L’ARNAQUE ?

Les cybermalveillants vont utiliser la technique répandue de l’hameçonnage lors de vos livraisons de colis. En effet, en se faisant passer pour votre transporteur, vous recevrez un message ou e-mail vous indiquant que votre colis est expédié ou en attente d’instruction par exemple. Dans ce cas, vous serez informé que la livraison de votre colis nécessite un paiement de quelques euros pour une absence d’affranchissement, taxes ou frais de port restants. Enfin, on vous demandera de cliquer sur le lien contenu dans le message afin de remplir vos informations personnelles et d’effectuer le paiement. Une fois cette étape réalisée, la personne malveillante peut alors récupérer vos informations personnelles et bancaires pour les utiliser à des fins frauduleuses en effectuant des achats ou en revendant ces informations.

COMMENT AGIR FACE À CE GENRE DE MESSAGES ?

Lorsque vous émettez des doutes sur un message ou un e-mail reçu, contactez le transporteur ou l’entreprise se chargeant de la livraison afin de savoir s’ils sont à l’origine de cet envoi. Si ce n’est pas le cas, il s’agit très certainement d’une tentative d’arnaque. Ainsi, ne cliquez pas sur le lien ou la pièce jointe proposée. Pour essuyer vos suspicions, positionnez la souris sur le lien afin de connaître l’adresse de redirection et vérifier sa légitimité. Votre hypothèse confirmée, signalez l’e-mail ou le message à Signal Spam et l’adresse du site auprès de Phishing Initiative. Par ailleurs, prévenez le transporteur pour qu’il puisse agir en le contactant par mail : phishing@laposte.fr (la Poste/Colissimo), abuse@chronopost.fr (Chronopost/DPD), fraud@ups.com (UPS). Enfin, réalisez un signalement sur la plateforme du ministère de l’Intérieur ici.

COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?

Vous avez malheureusement déjà cliqué sur le lien, vous avez déjà rentré vos informations personnelles et/ou bancaires ? Contactez le transporteur concerné, faites opposition sur votre carte et conservez l’ensemble des preuves pouvant justifier de l’arnaque subie (adresse mail, lien frauduleux, émetteur, captures d’écran du message). Ensuite, rendez-vous sur la plateforme Perceval pour signaler l’arnaque et permettre aux autorités compétentes de trouver le ou les auteurs des faits. À présent, vous pouvez, avec les éléments recueillis, déposer une plainte auprès de votre commissariat le plus proche. Le dépôt de plainte vous permettra de solliciter votre banque pour demander un remboursement sur le paiement effectué.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos démarches, rapprochez-vous la plateforme Info Escroqueries, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30, au 0 805 805 17.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut