5 Conseils contre les arnaques aux faux annuaires professionnels

Un appel, bon de commande vous propose une offre exceptionnelle pour gagner en visibilité sur un annuaire professionnel ? Vous êtes peut-être face à une tentative d’arnaque. Acropole Expert informatique vous délivre ses conseils pour les reconnaître et les éviter…

À QUOI SERVENT LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS ?

Les annuaires professionnels sont des recueils où sont enregistrées les coordonnées d’entreprises leur permettant de gagner en visibilité, notamment pour accroître leur notoriété et ainsi prendre plus de parts de marché. Cette pratique est de plus en plus utilisée et de plus en plus convoitée par des personnes malintentionnées. Vous devez alors rester vigilant pour éviter toute attaque !

COMMENT RECONNAITRE UNE ARNAQUE ?

Trois techniques sont utilisées pour vous arnaquer :

  • Le premier cas est assez subtil : un contrat va être rédigé avec des clauses claires vous permettant un retour sur investissement (publicitaire ou financier) en payant une prestation pour être référencé sur l’annuaire professionnel. Le problème ? Après signature du contrat, vous vous rendez compte qu’aucun retour n’a finalement lieu ou est conforme à ce que vous attendiez.
  • La deuxième astuce adoptée concerne l’utilisation d’un bon de commande. En effet, lors d’un démarchage téléphonique, la personne va chercher à vous attirer avec une offre publicitaire alléchante pour apparaître sur l’annuaire. Elle va ensuite tenter de vous convaincre le plus rapidement possible à conclure un accord avec un prix attractif, et parfois la possibilité de payer en plusieurs fois pour avoir plus de poids dans la négociation. Une fois accepté, vous recevrez un bon d’achat à retourner pour procéder au paiement dont le règlement est souvent plus élevé que ce qui a été annoncé et sur un engagement plutôt long (plusieurs années).
  • Le dernier cas souvent rencontré constitue l’arnaque par le publipostage. Ici, un document lourd va vous être envoyé pouvant ressembler à un document officiel ou une facture. Se trouvant généralement dans des contraintes de temps, le document n’est pas lu dans son entièreté et la signature s’effectue rapidement sur un principe de confiance. Vous avez alors donné votre accord et vous vous engagez à payer la prestation.

Ainsi, dans les trois techniques rencontrées et lorsque la signature est réalisée, les personnes malveillantes vont vous harceler pour effectuer tout de même un versement. Dans certains cas, ces personnes abandonneront le harcèlement en contrepartie d’une indemnité. Elle concerne généralement une première période d’engagement comme une année de cotisation.

LES BONNES PRATIQUES

  • Trouvez la source d’où provient l’appel ou le document reçu. Redoublez de vigilance si cela concerne une origine étrangère. En effet, les enquêtes et poursuites de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sont plus fastidieuses bien que des échanges entre les différentes autorités européennes soient effectuées.
  • Comparez l’offre à des sites officiels connus et son identité graphique (logo, couleurs).
  • Soyez alerte sur les demandes de vérifications des coordonnées.
  • Accordez une attention toute particulière aux mentions en bas de page et prenez le temps de bien lire et d’étudier le document dans son ensemble avant toute signature. De surcroît, si vous faites face à un organisme inconnu ou douteux.
  • Sensibilisez votre personnel, susceptible de recevoir ces appels et/ou courrier, à ce type de pratique.

Si malgré ces conseils ou un manque de vigilance de votre part cela arrive, vous pouvez déposer une plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous ou auprès du procureur de la République. Et ce, même si l’arnaque n’a pas aboutie. L’important est de ne pas subir ou accepter ce harcèlement.

Il est important de veiller à la sécurité et la gestion votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.
Retour en haut