5 Conseils contre les arnaques aux faux supports techniques

On cherche à vous soutirer de l’argent par un faux dépannage suite à un message alarmant sur votre ordinateur ? C’est peut-être une tentative d’arnaque par un faux support technique. Utilisez nos conseils pour être attentif aux éventuelles attaques et comment réagir.

QU’EST-CE QU’UN FAUX SUPPORT TECHNIQUE ?

L’utilisation d’un faux support technique consiste à prétendre un problème technique relatif à un support dans le but de vous inciter à les contacter pour un faux dépannage ou l’achat de logiciels, et ainsi accéder à des informations et vous soutirer de l’argent. Le processus adopté par les cybercriminels de ce type est régulièrement le même. Ils vont chercher à vous faire peur en affichant une notification alarmante (sur votre ordinateur ou par sms) comme un problème de virus, infection ou la perte de vos données.

Ensuite, un message va vous inciter à contacter un support technique via un numéro de téléphone surtaxé pour régler votre problème. Durant l’appel, l’objectif de la personne malveillante en face de vous est de prendre le contrôle de votre ordinateur en vous demandant de télécharger un logiciel pour régler votre problème à distance. Une fois réalisé, il vous fera croire à la réalisation de différentes tâches pour nettoyer ou supprimer le virus de votre ordinateur par exemple. Il peut également vous inciter à payer des logiciels qui assureront, soi-disant, votre sécurité. Finalement, la personne vous demandera une compensation financière pour le service apporté.

COMMENT LE RECONNAITRE ?

Les supports techniques ne vous contacteront pas pour vous soutirer de l’argent. Ceci est le premier signe significatif d’une arnaque. Aussi, le but étant de vous effrayer et attirer l’attention, ces messages sont souvent reconnaissables par des couleurs prenantes et un discours alarmant pour vous déstabiliser.

LES BONNES PRATIQUES

Vous devez d’abord être constamment vigilant lorsque vous utilisez votre ordinateur. Voici quelques conseils pour vous éviter toute attaque :

  • Mettez à jour vos systèmes de sécurité et antivirus.
  • Ne téléchargez pas d’applications douteuses ou dont vous ne connaissez pas la source. Cela peut-être des plateformes pirates.
  • Ne cliquez pas sur des liens, messages ou mails suspects sans en avoir vérifié la provenance. Vous pouvez vous retrouver face à une tentative de phishing. Plus d’informations sur ce type d’arnaque dans notre article dédié ici.
  • Effectuez des sauvegardes régulières de votre système et de vos données.
  • Préférez l’utilisation d’un compte avec des droits d’utilisateur limités plutôt qu’administrateur, qui laisse un accès plus important à votre ordinateur.
COMMENT REAGIR SI CELA ARRIVE ?

D’une part, il ne faut pas céder à la panique et ne surtout pas appeler le numéro qui sera indiqué sur le message. Si l’ordinateur est bloqué, essayez de redémarrer l’appareil et de nettoyer tout ce qui est sujet à problème sur le navigateur : supprimez les cookies, les caches, remettez les paramètres dans leur configuration initiale. Aussi, pensez à réaliser une analyse avec votre antivirus et supprimez toute application douteuse ou non sûre. Enfin, désinstallez le logiciel qui a permis l’attaque et modifiez vos mots de passe. Si vous souhaitez construire un mot de passe fiable, vous pouvez vous rendre sur l’article 6 conseils pour gérer et créer un mot de passe.

Nous vous conseillons de signaler ces activités, afin de limiter leur diffusion et éviter que d’autres personnes subissent ce type d’arnaque, en procédant de la manière suivante :

  • Conservez toutes les preuves d’une attaque que ce soit des captures d’écran ou tout autre élément à savoir documents, adresse du site, numéro de téléphone, …
  • Faites opposition auprès de votre banque si des données sensibles, types coordonnées bancaires, ont été données ou un paiement a été effectué.
  • Contactez la plateforme PHAROS pour les prévenir des faits à votre encontre
  • Rendez-vous au commissariat de police pour déposer une plainte

En tant que particulier, vous pouvez vous faire accompagner par France Victime au 116 006.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com

Retour en haut