5 Conseils pour optimiser le télétravail

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19 que l’on vit actuellement, beaucoup d’entre vous sont en télétravail et susceptibles de poursuivre cette pratique. Voici alors quelques conseils pour mieux s’organiser et se mettre dans de bonnes conditions de travail.

1. CONSTRUISEZ-VOUS UNE ROUTINE

Habituellement, votre routine est conditionnée naturellement par le fait de se préparer pour aller sur votre lieu de travail ou de prendre les transports. La frontière est donc limpide entre la sphère privée et professionnelle. Or, avec le télétravail, cette distinction est parfois plus compliquée à définir.

Ainsi, nous vous conseillons de bien dissocier la période où vous travaillez du reste de la journée. Cela évitera la sensation de ne jamais quitter le bureau.

2. ORGANISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Le premier point important est de se construire un espace dédié à l’exercice de votre activité professionnelle. Si vous ne vivez pas seul(e), il est important d’informer son entourage avec lequel on vit des moments de la journée où l’environnement doit être calme notamment lors de visioconférences, réunions par exemple. Par ailleurs, et parfois en dépit du manque d’espace, mettez en place un bureau que vous utiliserez seulement pour travailler lors de la journée. Ainsi, dès le moment où vous vous y installerez, vous saurez que votre journée commence.

3. HABILLEZ-VOUS !

Cela pourrait sembler risible, mais cela constitue un point important. La pratique du travail à la maison pourrait donner envie de travailler en pyjama ou de manière plus décontractée. Toutefois, cela ne favorise pas la mise en condition pour le travail. En effet, votre cerveau assimile la tenue que vous avez l’habitude de porter chez vous comme un moment de détente, ou tout du moins, autre qu’un moment de travail. C’est pourquoi, nous vous incitons à vous habiller pour se rapprocher de votre environnement de travail habituel et se trouver dans les meilleures conditions pour être efficace.

4. PRÊTEZ ATTENTION À VOTRE POSTURE

Lorsque vous êtes au bureau, votre espace de travail est bien souvent ergonomique. Cependant, en travaillant chez vous, cela n’est pas toujours le cas pour des raisons matérielles ou d’espace notamment. Soyez alors vigilant à garder le dos bien droit, le cou dans l’alignement de la colonne vertébrale pour ne pas forcer sur les cervicales. À ce titre, les yeux doivent se positionner en face de l’écran et ajustez votre siège pour que vos coudes tendent à se trouver à 90°. Si vous ne disposez pas de matériel optimisé, soyez imaginatif en surélevant par exemple votre ordinateur pour l’aligner avec yeux. Vous pouvez également vous munir d’une souris si vous travaillez avec un ordinateur portable afin de garder vos yeux à distance de votre écran et éviter de forcer.

5. MATÉRIALISEZ VOTRE FIN DE JOURNÉE

A l’issue de votre journée de travail, il est important de couper et de prendre du temps pour vous. En effet, votre lieu de travail étant également votre domicile, vous pouvez avoir la sensation, bien que la journée soit achevée, d’avoir encore la tête au travail. Nous vous encourageons alors à sortir, que ce soit pour prendre l’air en faisant une balade, profiter du soleil ou même faire une activité physique. Cela favorisera votre bien-être psychologique, la différenciation entre le travail et la vie personnelle, vous serez ainsi bien mieux focalisé sur les moments de travail. Aussi, pensez tout de même durant la journée à vous octroyer une ou plusieurs pauses courtes afin d’être efficient sur les phases de travail que vous réalisez.

Finalement, il faut appréhender cette pratique de manière positive. Elle permet, malgré le manque de relations sociales habituelles, d’acquérir de nouvelles compétences telles que l’organisation, l’autonomie.

Pour faciliter l’exercice de votre activité et gagner en efficacité, Acropole Expert Informatique vous accompagne dans la prise en main des logiciels. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Formations ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut