Les faux commentaires en ligne

Attention aux faux commentaires en ligne ! Faut-il toujours se fier aux commentaires et avis de consommateurs en ligne ? Un conseil : diversifiez vos sources d’informations.

PREMIÈRE NORME DANS CE DOMAINE : MADE IN FRANCE

C’est en juillet 2013 que l’AFNOR a publié la norme d’application volontaire (NF Z-74-501), une première au monde. Cette norme a pour but de fiabiliser la collecte et le traitement des avis de consommateurs sur internet.

Mais cette norme a été remplacé en 2018 par une nouvelle norme internationale appelée NF ISO 20488 « avis en ligne de consommateurs – principes et exigences portant sur les processus de collecte, modération et publication des avis ».

Alors, cette norme peut être utilisée par tous les sites qui désirent améliorer leur relation client. En outre, elle sert à définir des principes et des exigences de collecte autour des avis. Comme l’interdiction d’acheter des avis, l’engagement de publier l’ensemble des avis positifs comme négatifs, etc.

LES AVIS NE SONT PAS TOUJOURS FIABLES

Que cela soit des faux avis positifs, rédigés par son entourage, ou alors d’avis négatifs par un concurrent par exemple. Ces avis ne sont pas fiables et trompent le consommateur. Alors, il est compliqué de chiffrer le phénomène des faux avis en ligne, dans la même mesure où il est difficile d’identifier l’auteur. A savoir que, les infractions dans le domaine des avis de consommateurs sur internet sont relevées dans tous les domaines d’activité (services, automobile, immobilier etc.) Mais aussi sur les réseaux sociaux et sur les applications mobiles.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut