Faut-il favoriser les entretiens à distance

Avec le contexte sanitaire actuel, de nombreux employeurs sont forcés de réaliser leurs entretiens à distance, ce qui ne manque pas de pertinence avec l’importante vague de dématérialisation du moment. L’objectif notamment étant de gagner du temps et de l’efficacité. Mais il est important de choisir les meilleurs outils afin de réaliser ces entretiens dans des conditions optimales.

GAIN DE TEMPS ET MEILLEURE EFFICACITÉ

D’abord, le contexte actuel place le télétravail en choix idéal, et c’est ainsi devenu une habitude bien ancrée. Les trois quarts des salariés sondés en janvier 2022 (sondage OpinionWay) se disent même favorables au travail hybride. Même les directeurs des Ressources Humaines commencent à réfléchir à proposer des postes en télétravail.
Et dans cette dynamique, il est impératif de trouver des solutions de gestion dématérialisée pour les entretiens, afin d’être le plus efficace possible (création de questionnaires en ligne, listes de souhaits de mobilité, de formation etc.)
Ainsi, comme toute solution dématérialisée, toutes les informations collectées sont centralisées sur la même plateforme. Ce qui permet un immense gain de temps et une productivité accrue.

ÊTRE VIGILANT AUX POSSIBLES DÉRIVES

Toutefois, le distanciel reste moins convivial et chaleureux que le présentiel. Il faut donc être vigilant à ce que ça ne perturbe pas certains salariés, avec une mauvaise connexion ou une image de mauvaise qualité par exemple. Alors, il faut s’assurer du bon fonctionnement des équipements des deux côtés. En effet l’entretien à distance ne doit pas empêcher le dialogue et l’échange entre les deux protagonistes. Le distanciel entraîne certaines difficultés telles que la baisse des interactions sociales ou encore du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Au final, il faut savoir jauger le juste milieu entre présentiel et distanciel, et entre le collaborateur et RH/employeur.
Afin de palier à ces manques et potentielles dérives, il existe des solutions de gestion adaptées qui permettent de créer un réel lien entre l’employé et l’employeur, et qui permettent d’être attentif aux dérives exactement comme en présentiel.

UNE MULTITUDE D’ENTRETIENS PAR LES RH

Enfin, tous les 2 ans, l’employeur se doit de recevoir chaque salarié de l’entreprise (avec un minimum de 2 ans d’ancienneté au sein de la société) pour un entretien professionnel, et ce pour n’importe quel poste, type de contrat… et qu’importe la taille de l’entreprise. D’ailleurs, ces entretiens servent à faire un point, afin d’échanger autour de différentes thématiques comme les promotions, changements de poste etc… Ce rendez-vous a pour but aussi d’informer sur les formations possibles, avec notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) ainsi que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Enfin, il est important de ne pas confondre ces rendez-vous avec les entretiens annuels qui eux abordent l’évaluation du travail du salarié, et les objectifs en cours.
Tous ces entretiens doivent se passer durant les heures de travail, mais sont plus facilement réalisable en télétravail par exemple.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut