Actuellement, les arnaques qui concernent le paiement des cotisations sociales se multiplient. Mais comment les détecter ? Et quelle attitude adopter ? Attention aux messages frauduleux !
SOYEZ VIGILANT !
Récemment, une recrudescence des messages frauduleux relatifs au paiement des cotisations sociales a été remarquée. Et ce ne sont pas des cas isolés puisque, ces tentatives ont été constatées dans plusieurs régions françaises, tout cela au nom de l’Urssaf. En outre, ces messages sont souvent destinés aux employeurs, aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants.
A noter que l’Urssaf ne demande jamais certaines informations telles les coordonnées bancaires, les mots de passes etc…
LES BONS RÉFLEXES
Voici quelques conseils à appliquer si vous doutez d’un message :
- Vérifiez le contenu du message : présence d’éventuelles fautes d’orthographe, et la manière dont est rédigé le message
- Vérifiez les informations qui vous concernent (numéro de compte, adresse etc..)
- Veillez à votre situation financière sur votre compte ainsi que les montants inscrits sur votre tableau de bord de l’Urssaf en ligne
- Mais dans tous les cas, en cas de doute, contactez votre Urssaf
Afin d’éviter au maximum les risques, l’Urssaf conseille d’utiliser votre compte en ligne en ce qui concerne le paiement de vos cotisations.
En outre, ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles par courriel, ni par téléphone, si l’Urssaf a besoin de ces informations elle vous incitera à utiliser la messagerie sécurisée disponible dans votre espace en ligne.
Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.