Les priorités du DSI en 2022

La crise du Covid a prouvé que la transformation numérique concernait toutes les entreprises. En effet, la croissance du digital était importante en 2021 avec +6,3%, l’estimation pour 2022 va au-delà avec environ 7%. Ainsi, les priorités du DSI se voient confirmées dans cette transformation. Voici donc les 3 grandes priorités.

LE MAITRE-MOT DE LA 5G : LA VITESSE

Tout d’abord, une des priorités du DSI (Directeur des Services d’Information) est la 5G avec sa vitesse mais aussi et surtout ses nouvelles complexités. En plus d’une architecture compliquée (protocoles, virtualisation ou encore distribution), la 5G complique l’accès à tous les points clés du réseaux (répartis sur plusieurs sites géographiques) et aussi la gestion des volumes de trafic.
Ainsi, la disponibilité des réseaux devra être améliorer et la sécurité qui contrôle les performances devra être renforcée pour les entreprises qui souhaitent entamer une transition vers la 5G. Cette transition doit être accompagnée d’un travail de redéfinition et de réorganisation des infrastructures avec comme primautés : la performance et la disponibilité constante.
Enfin, pour être efficace au maximum, les organisations doivent pouvoir garder un contrôle total sur les données en cours, pour les filtrer, et les envoyer aux outils ad hoc.

PRÉVENTION ET ACTIONS AUTOUR DU RANSOMWARE

De nos jours, les ransomwares se multiplient sans précédent avec une sophistication de plus en plus poussée, en partie à cause de l’augmentation du télétravail, des mauvaises configurations réseaux virtuels privés.
Afin de se préparer à ce genre d’attaque les entreprises peuvent appliquer la stratégie appelée « Zero Trust » qui exige à chaque utilisateurs (même internes à l’entreprise) de s’authentifier régulièrement.
Il faut savoir que les ransomwares ont un lourd impact financier sur une entreprise, le prix d’une attaque peut être 10 fois supérieur à la rançon elle-même.

LE CLOUD DISPOSITIF À SURVEILLER

Pour finir, le passage entre le monde des data centers physiques vers des environnement virtuels (cloud) peut s’avérer être un vrai challenge pour les entreprises. Mais du fait de la transformation numérique, la sécurité virtuelle et logicielle des entreprises doit intervenir en premier plan.
Alors, il est primordial d’arborer une structure de visibilité la plus large possible pour toutes les entreprises qui migrent vers le cloud. Grâce à cette grande visibilité il est plus facile de faire état des lieux des changements nécessaires pour ce nouvel environnement. Tout cela assure la pérennité des services (modèles de développement et d’exploitation par exemple).

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut