Arnaque à la loterie

Vous recevez un sms ou un mail vous indiquant que vous avez gagné une somme d’argent importante ? Vous devez communiquer des informations personnelles pour en bénéficier ? Attention ! Cela est sans doute une tentative d’escroquerie.

DÉFINITION DE L’ESCROQUERIE

Le cybercriminel se fait passer pour une entreprise d’organisation de jeux de loterie. On y retrouve notamment la Française de Jeux, mais aussi des entreprises renommées dont ce n’est pas l’activité comme Microsoft ou Amazon. On vous envoie alors un message, plutôt court, vous indiquant que vous avez gagné le « gros lot ». On vous demande ensuite de délivrer des informations personnelles pour valider la récompense acquise. À des fins administratives, une somme à verser peut vous être demandée. Pour gagner en légitimité dans leurs démarches, les pirates réutilisent les codes couleurs ou le logo des entreprises énoncées précédemment. De plus, ils vous assurent transmettre vos informations personnelles à un huissier de justice ou à un avocat pour la récupération de vos gains.

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

Pour gagner une loterie ou un jeu en ligne, il faut au préalable avoir joué. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une arnaque liée à des envois massifs. De plus, on ne vous demandera pas d’informations personnelles en échange des gains en sachant que vous êtes censés l’avoir déjà fait lors de l’inscription. Aussi, vous devez fournir un reçu et vous manifester pour valider vos gains.

Par ailleurs, vous n’avez dans aucun cas à verser une somme d’argent pour recevoir une récompense ou un lot. Enfin, d’autres éléments peuvent éveiller vos soupçons tels que les fautes d’orthographe, une adresse mail émettrice suspecte, ou encore une date limite de réponse très restreinte.

COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?

Cette technique représente une tentative de phishing (ou hameçonnage). Si vous avez des doutes, n’ouvrez pas le mail ou la pièce jointe s’y rattachant. Vous pouvez retrouver plus de conseils sur notre article dédié au phishing. Ensuite, signalez l’arnaque auprès de Signal Conso (au 33700 s’il s’agit d’un sms) et au ministère de l’Intérieur sur internet-signalement.gouv.fr.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut