Bonne gestion de la désinscription des contacts en emailing

Il est important d’enrichir et d’agrandir son portefeuille de contacts, et l’emailing est un excellent outil pour y parvenir. Mais pour être le plus productif dans cette tâche il faut connaître les options de désinscription même si cela paraît absurde. La désinscription permet de tenir une liste de contacts fiables et de qualité. Et puis pourquoi continuer d’envoyer des emails à des personnes qui risquent de vous signaler comme spam ?

LES OBLIGATIONS LÉGALES EN TERMES DE DÉSABONNEMENT

Quelques éléments sont indispensables en matière de désabonnement, avoir un système de désinscription sous forme de lien par exemple est une mention obligatoire d’après l’article 34-5 du Code des Postes et des Communications Électroniques. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) précise que les expéditeurs doivent mettre à disposition des contacts un moyen simple de désabonnement. Afin d’être conforme au RGPD, le lien de désabonnement doit rediriger la personne vers une page qui lui permet de se désinscrire sans avoir besoin de saisir son identifiant, ni un mot de passe donc il peut se désabonner sans se connecter à son compte.

L’IMPORTANCE DE METTRE LE LIEN EN AVANT

Le lien de désabonnement ne doit pas être seulement présent : il doit être visible et facile d’utilisation afin de ne pas faire perdre de temps au contact, ni l’agacer. Le risque étant qu’il vous désigne comme spam. Ainsi, la délivrabilité n’est affectée que par le spam et non pas par la désinscription d’un contact, il est préférable de perdre un contact via le désabonnement que d’être signalé comme spam. De plus, pour une meilleure image de l’expéditeur, il est mieux d’afficher une interface claire pour rassurer le contact et surtout qu’il ait la possibilité de se désabonner quand il le souhaite sans délai, tout cela pour faire ressortir le fait que vous êtes un expéditeur de confiance. A savoir que 54% des individus classent un message comme spam parce que le lien de désabonnement est introuvable.

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN GÉRER LA DÉSINSCRIPTION DES CONTACTS

Au moment de la désinscription, demander la raison du désabonnement peut être intéressant, en proposant un questionnaire court avec différentes raisons pour faciliter la réponse aux contacts. Enfin, il faut rendre le lien de désabonnement le plus accessible possible, que cela soit par la taille, la couleur, ou même le type de police.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut