Dropshipping : Attention aux fausses promesses !

Récemment, le dropshipping a généré de nombreuses plaintes auprès des services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. En effet, bien que cette activité soit légale, des arnaques de plus en plus nombreuses sont relevées dans ce secteur. Découvrons-les ensemble.

Avant tout, le dropshipping : qu’est-ce que c’est ?

Le dropshipping consiste à vendre des articles en « livraison directe » sur internet, c’est-à-dire que le vendeur commercialise des articles dont il ne gère ni les stocks, ni la livraison. Ses seules dépenses découlent de sa e-boutique et de la mise en avant de ses produits.

Véritablement ce sont les fournisseurs de produits eux-mêmes qui stockent et établissent les livraisons aux consommateurs finaux. Pour autant, même si le dropshipper ne se charge pas de la livraison, il reste l’unique responsable de la bonne exécution de la commande passée par le consommateur.

Attention avant de vous lancer dans une activité de dropshipping. Laissez nous vous prodiguer quelques conseils :

De nos jours, le dropshipping est devenu une modalité de vente tendance, qui intéresse toute personne motivée de se lancer dans une activité e-commerce, à moindre frais.

Futurs dropshippers, restez tout de même vigilants face :

  • Aux fausses promesses concernant les gains financiers que le dropshipping peut apporter. Les volumes de ventes annoncés par certains formateurs ne sont pas corrects.
  • Aux influenceurs proposant des formations miracles. Par exemple, leur fameux pack juridique vous permettant d’être exonéré de la réglementation en vigueur et des contrôles. En effet, il n’existe pas !
  • Aux faux avis positifs utilisés par certains formateurs dans leur but de mieux vous conforter dans votre choix.
  • Aux sites vendus clé en main, tout prêt à être utilisé. Contrôlez bien s’ils incluent toutes les informations précontractuelles obligatoires. A savoir : l’identité du vendeur, le descriptif des produits, les prix, les garanties, les délais de livraison, etc… Toute absence peut vous exposer à des amendes. Pour plus d’information : economie.gouv.fr.
Le dropshipper doit communiquer plusieurs informations lisibles et compréhensibles aux consommateurs.

Les informations obligatoires à faire apparaître sont :

  • Son identité et ses coordonnées.
  • L’information sur la date de livraison ou d’exécution.
  • Les caractéristiques de chaque produit ou service proposé.
  • Mention du prix en euros toutes taxes comprises.
  • Informations sur les garanties légales et contractuelles.
  • Les conditions, les délais et les modalités d’exercice du droit de rétractation.
Il s’engage également à ne pas diffuser d’informations inexactes, trompeuses, de nature à induire en erreur le consommateur, pour l’inciter à l’achat.
Notamment, il ne doit pas faire de fausses déclarations concernant :
  • Le pourcentage et la durée de ses promotions.
  • L’origine de ses produits.
  • Le nombre de visites et commandes en cours ou passées.
  • Les avis de ses clients.
  • L’existence d’une marque déposée.
  • Les délais de livraison estimés.
Pour en savoir plus : economie.gouv.fr
Pourquoi le dropshipping, pourtant légal, reçoit de nombreuses plaintes de la part des consommateurs ?

Il arrive que certains vendeurs ne prennent ni le temps, ni l’intérêt de contrôler la qualité de leur marchandise avant de la commercialiser. De même qu’ils ne vérifient pas les délais de livraison que cela peut prendre. Ils ont pour certains, jamais vu de près leurs marchandises ! C’est une grossière erreur venant de leur part, puisque certains consommateurs se sentent arnaqués.

En effet, certaines caractéristiques non contrôlées par le vendeur, peuvent décevoir le consommateur à la réception du produit. Ce qui génère de nombreuses plaintes auprès de la DGCCRF. Les causes touchent bien souvent la qualité du produit, une mauvaise maîtrise des délais ou une description non-conforme.

Attention, votre responsabilité peut être engagée si vos produits ne respectent pas la réglementation française. Vous êtes en effet responsable de la qualité, de la conformité et de la sécurité des produits vendus aux consommateurs.

Dropshipper, vous êtes victime de pratiques abusives ?

Vous avez été victime d’une arnaque de la part d’un professionnel ? Qu’il vous ait proposé une offre alléchante non exhaustive ou vendu un site clé en main aux informations précontractuelles obligatoires manquantes. N’hésitez pas à signaler toute pratique abusive directement à la DGCCRF.

Pour en savoir plus sur les escroqueries ou pour signaler tout site ou courriel d’escroqueries, contactez le centre Info Escroquerie du lundi au vendredi de 9h à 18h00 au 0 805 805 817 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe ou 0,06 €/minute depuis un téléphone mobile).

Pour finir, informez-vous avant d’opter pour une offre alléchante qui pourrait vous causer des ennuis. Être dropshipper reste un métier à haute responsabilité. Pour éviter tout mécontentement avec votre (future) clientèle, renseignez-vous bien des normes françaises à respecter et d’autant plus concernant la qualité et l’information de vos produits.

Vous êtes professionnel ? Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut