L’institut National de la Consommation (INC) révèle en 2020 que plus de 90% des personnes interrogées ont déjà subi une ou plusieurs attaques. De quel type d’attaque s’agit-il ? Comment sensibiliser pour réduire ses pratiques ? Acropole Expert informatique vous détaille cette étude.
LES TROIS CAS DE MENACES LES PLUS RENCONTRÉES
Voici le top 3 des menaces majeures recensées en 2020 :
Ensuite, on retrouve parmi le top 5 (sur les 1762 personnes interrogées lors de l’étude réalisée par l’Institut National de la Consommation) 39% qui ont reçu un message factice pour un piratage de leur ordinateur, suivi de 25% ayant déjà eu leur compte piraté sur un réseau social.
Par ailleurs, l’étude révèle que seulement 84% des personnes ayant subi une fraude à la carte bancaire ont contacté leur banque, mais aussi que moins d’un quart de ces victimes ont déposés une plainte à la police ou gendarmerie.
Les chiffres étant assez parlants et significatifs témoignent bien d’un réel manque d’informations sur les dangers liés à votre pratique sur internet et la façon dont vous devez réagir en cas d’attaque.
DES ORGANISMES EXISTENT MAIS RESTENT PEU CONNUS
Il existe des organismes qui informent, sensibilisent à tous ces dangers et vous explique comment les éviter et participer à leur diminution de ces attaques. Que ce soit le gouvernement (ou gouv.fr), la CNIL ou encore Cybermalveillance.gouv.fr, ces organismes sont peu ou totalement méconnus. En effet, au regard de l’étude, quelle que soit la structure énoncée, ces dernières n’atteignent pas 10% de notoriété.
LES BONNES PRATIQUES
Vous pouvez mettre en place des mesures simples pour limiter ces pratiques déviantes et frauduleuses :
- Informez-vous des menaces qui existent sur internet.
- Soyez curieux et attentif sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter les attaques.
- Communiquez autour de vous et pensez à signaler les plateformes concernées (différentes selon le type d’attaque) lorsque vous en êtes victime afin de limiter que cela arrive à l’un de vos proches ou d’autres innocents.
La sécurité numérique constitue un enjeu majeur pour optimiser votre parc informatique. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.