5 Conseils pour protéger et sécuriser son appareil mobile

L’utilisation de terminaux mobiles (smartphone, tablette) est de plus en plus commune dans le milieu professionnel. Ils vous permettent de rester connecté et d’optimiser votre temps lors de déplacements. Par exemple, pour continuer à exercer votre activité : regarder vos mails, accéder aux applications/plateformes de la sphère professionnelle. Mais qu’en est-il de la sécurité de vos appareils face à un poste de travail plus classique (ordinateur) ? Acropole Expert Informatique vous explique tout sur vos appareils mobiles pour un usage professionnel.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information (ANSSI), la sécurité des terminaux mobiles est peu efficace pour une activité professionnelle. En effet, des données sensibles sont constamment stockées, qu’elles soient visibles, comme les messageries, carnet de contact par exemple, ou non, avec notamment la géolocalisation, les caches de navigations. Il faut donc être vigilant quant à l’adoption des appareils mobiles dans le milieu professionnel afin de ne pas faire d’erreurs, et réduire le risque déjà lié à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette.

OPTIMISEZ LE VERROUILLAGE DE VOTRE TERMINAL

Activez le code PIN du téléphone
Il faudra composer un code jusqu’à 6 chiffres à chaque allumage du terminal qui se bloquera automatiquement si 3 erreurs sont effectuées de manière consécutive. Veillez à bien modifier le code initial et définir un mot de passe dont les chiffres, ou suite de chiffres, ne correspondent pas à quelque chose de commun (1234, date de naissance, code de carte bancaire, …). Aussi, il est primordial de conserver ce que l’on appelle le code IMEI (retrouvez le site dédié pour retrouver son code ici). Plusieurs options s’offrent à vous pour le retrouver : sous la batterie, facture d’achat, boîte du terminal ou encore en tapant « *#06# » sur votre téléphone. Il se compose d’une suite de 15 à 17 chiffres et vous permet de bloquer le téléphone en cas de perte ou de vol. Cela correspond en quelque sorte à faire opposition comme on peut le faire avec une carte bancaire.
Une fois le code PIN rentré et validé, un autre système, différent mais complémentaire, peut-être ajouté pour protéger l’accès au terminal : Le déverrouillage de l’accueil du terminal.

Utilisez un code de verrouillage
Qu’il prenne la forme d’un schéma, mot de passe ou biométrique (reconnaissance faciale, empreinte digitale), configurer un code de verrouillage permettra un niveau de sécurité plus important. De plus, pensez à paramétrer un temps de verrouillage automatique afin de mettre en veille votre téléphone au bout d’un certain temps d’inactivité. Enfin, il est conseillé de changer régulièrement (environ tous les 3 mois), votre code de verrouillage pour plus de sécurité.

SECURISEZ VOS DONNEES

Désactivez les connexions sans fil
Soyez vigilant avec tout ce qui concerne les connexions en Wi-Fi, Bluetooth ou même les NFC. L’association et la reconnaissance automatique sont pratiques mais sujettes à problème au niveau professionnel. En effet, il est préférable de désactiver cette fonction pour s’assurer de la sûreté des réseaux sur lesquelles vous souhaitez vous connecter. De plus, il faut penser à désactiver le Bluetooth ou autre type d’association lorsque vous n’en avez plus l’utilité.

Chiffrez vos données
Dans le cas de données sensibles ou confidentielles contenues sur votre appareil mobile, chiffrer vos données vous permettra de les protéger par un système d’encodage indéchiffrable sans une clé. Toutefois, ce processus est irréversible et requiert une réinitialisation des paramètres d’usine si vous souhaitez le désactiver. Cela implique alors la perte entière de vos données. Il vous faut alors bien réfléchir au caractère sensible et confidentiel de ce que vous stockez avant d’effectuer cette opération. Pour la réaliser, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre terminal et d’activer le chiffrement des données.

METTEZ A JOUR ET SAUVEGARDEZ VOS DONNEES

Mettez à jour le système d’exploitation
L’appareil mobile utilisé doit être mis à jour dès que cela est demandé afin de posséder les dernières améliorations en matière de sécurité.

Sauvegardez vos données
Quelle que soit la solution adoptée (solutions dédiées, cloud, support externe), vous devez identifier les informations importantes ou à caractère sensible. Ces données doivent être protégées pour éviter tout risque en cas de perte ou vol de l’appareil mobile. Ensuite, réalisez des sauvegardes régulières que vous pouvez planifier afin que ceci se fasse automatiquement.

SOYEZ VIGILANT SUR L’UTILISATION DES APPLICATIONS

Téléchargez des applications de magasins officiels
Il est recommandé de bien vérifier la source de téléchargement de l’application. De plus, vous pouvez regarder le nombre de téléchargements et avis clients qui vous donneront une idée des problèmes qui peuvent être rencontré.

Paramétrez les accès des applications
Il est important de limiter les autorisations des différentes solutions que vous utilisez afin de réduire le périmètre d’action à votre seul besoin professionnel. Analysez alors la sécurité liée aux informations publiques ou encore l’accès à la géolocalisation.

PROTEGEZ VOTRE APPAREIL PAR UN ANTIVIRUS

S’équiper d’un antivirus sur votre terminal mobile est un moyen de sécuriser votre utilisation et de limiter les attaques par les cybercriminels (hameçonnage, arnaques aux faux supports techniques, …).

Finalement, tous ces conseils participent à la sécurisation et la protection de votre appareil mobile, mais il reste un support moins fiable que l’utilisation d’un ordinateur. Gardez alors une attention particulière lors de son usage en milieu professionnel et veillez à ne jamais laisser votre appareil mobile sans surveillance.

Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut