Il existe différents types de managements au sein des entreprises et de leurs équipes. Entre management directif, ou plus récemment management bienveillant, chacun présente des atouts et des limites. Quels sont donc les différents styles de management ?
LE MANAGEMENT DIRECTIF
Dans ce cadre, le management est aux mains d’une ou d’un seul(e) manager. Également nommé management autoritaire, le supérieur hiérarchique dirige en dictant ses règles et en visant un objectif précis qui ne sont autres que les résultats. Les collaborateurs n’ont pas leur mot à dire et le respect de la hiérarchie est primordial.
Points forts : Prise de décision accélérée, efficacité et productivité accrues (taylorisme)
Limites : Laisse peu de place à la créativité et à l’autonomie de son équipe
LE MANAGEMENT PERSUASIF
Dans un autre style, le management persuasif est plus paternaliste. Il allie une forte implication du manager dans la prise de décision tout en en gardant un côté humain. Il explique ses décisions et veut convaincre tout le monde. Malgré son ouverture le dernier mot sur les décisions.
Points forts : du fait de la bienveillance et de l’autorité, un sentiment d’appartenance à une équipe existe et de développe.
Limites : peu d’ouverture, management complexe à mettre en place avec un espace de liberté relativement cadré.
LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF
Il s’agit là d’un tout autre type de management, l’équipe est créative et autonome. Appelé également « management consultatif », les salariés sont consultés lors de la prise de décisions, dans la vie de l’équipe comme dans son organisation. Cependant le regard est tout de même très porté sur les résultats. Il convient particulièrement à des personnes expérimentées qui n’ont pas besoin de directives pour avancer.
Points forts : la motivation est accrue, une meilleure cohésion d’équipe, responsabilisation des collaborateurs ainsi qu’une meilleure communication.
Limites : risques psychosociaux liés à une trop forte pression.
LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
De tous les styles de direction, le management participatif reste le plus ouvert et le plus humain. Il tend à effacer le lien de subordination entre le manager et son équipe, les prises de décision sont partagées et l’information est accessible par tous. Plus de considération pour les attentes des salariés, et moins de directives unilatérales. Il y alors plus de place pour l’écoute des besoins, et plusieurs études ont démontré qu’il ne s’agissait pas d’un effet de mode, mais bien d’une nouvelle manière de gérer son équipe.
Points forts : Empowerment des salariés, motivation accrue, sens au travail, développement personnel à travers le travail, responsabilisation et autonomie décuplées.
Limites : dérive, désorganisation, anarchie possible si les managers ne sont pas correctement formés, prises de décision ralenties du fait de la concertation des différents membres de l’équipe.
LE MANAGEMENT BIENVEILLANT
Enfin le management bienveillant est le dernier arrivé, très à la mode en ce moment. Il sert à diminuer le stress, l’absentéisme et d’accroître la productivité des salariés et de diminuer le taux de turnover. Le manager ne doit pas pour autant renoncer à toutes formes d’exigence, mais il doit y mettre les formes. C’est pourquoi le management bienveillant demande un temps de formation des managers et une forte implication de la direction en ce qui concerne la qualité de vie au travail. Ainsi, c’est une technique de gagnant-gagnant, les salariés sont épanouis et l’entreprise se porte bien.
Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.