Depuis 2018, le téléservice Perceval permet aux victimes de signaler directement en ligne une fraude à la carte bancaire auprès des forces de l’ordre. Nous vous communiquons quelques informations à ce sujet.
Que faire si je suis victime d’une fraude à la carte bancaire ?
Vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire mais vous constatez des achats non désirés sur vos relevés de compte ? Dans un premier temps, contactez sans plus tarder votre banquier pour lui informer que vous êtes sûrement victime d’une fraude à la carte bancaire.
Dans un second temps, il vous recommandera de faire opposition sur votre carte. Par ailleurs, nous vous conseillons de déclarer cette fraude aux forces de l’ordre directement en ligne grâce au téléservice Perceval.
À savoir : Vous pouvez également déposer une plainte pour fraude à la carte bancaire, si vous le souhaitez, auprès du service de police ou de gendarmerie le plus proche.
Perceval : Comment fonctionne ce téléservice ?
Pour signaler une fraude à la carte bancaire sur le téléservice Perceval, vous devrez tout d’abord :
– Créer un compte sur FranceConnect ;
– Vous munir de votre carte bancaire ;
– Détenir vos relevés d’opérations bancaires attestant la fraude.
Les signalements de fraudes à la carte bancaire ont pour but d’aider les forces de l’ordre à identifier les auteurs de fraudes et de recels de numéros de cartes bancaires.
Par la suite, un récépissé vous sera envoyé, vous pourrez le présenter à votre banque afin de faciliter votre demande de remboursement concernant les opérations bancaires effectuées à votre insu.
Comment suis-je remboursé(e) en cas de fraude à la carte bancaire ?
En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, votre banque doit vous rembourser :
– Le montant total de la transaction frauduleuse.
– Les frais d’agios et d’incidents que l’opération a pu engendrer.
Votre remboursement doit intervenir au plus tard, à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de votre contestation. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance spécifique pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Comment éviter une fraude à la carte bancaire ?
Afin d’éviter les fraudes à la carte bancaire, nous vous donnons quelques conseils :
- Ne répondez pas à un courriel vous réclamant vos informations bancaires ;
- Ne mentionnez pas vos informations bancaires dans un courriel aussi bien professionnel que personnel ;
- Mettez à jour régulièrement vos outils informatiques à savoir votre antivirus, vos navigateurs … ;
- N’utilisez pas d’ordinateur public pour effectuer vos achats en ligne …
Pour en savoir plus sur le téléservice Perceval : moncommissariat.interieur.gouv.fr
Comment faire face au phishing ?
Le phishing (en français : l’hameçonnage) est la technique frauduleuse la plus utilisée. Elle consiste à duper l’internaute pour subtiliser ses données bancaires via un faux site internet se faisant passer pour un tiers de confiance.
L’objectif des hackers et de vous voler vos informations pour en faire un usage illégal. Pour vous prémunir davantage, consultez notre article sur le phishing : se protéger des arnaques.