Face à la transformation numérique des entreprises, vous souhaitez développer votre visibilité sur internet ? Nous vous donnons 4 conseils stratégiques pour déployer votre identité numérique.
Conseil N°1 – Créer un site internet
De nos jours, afin de mettre toutes les chances de votre côté et développer votre visibilité sur internet, vous devez – si ce n’est pas déjà fait – créer un site internet.
De plus, vous devez l’animer régulièrement avec du contenu photo et vidéo pertinent et de qualité concernant :
- Votre entreprise ;
- Votre activité ;
- Vos différentes offres et/ou promotions.
En effet, cela vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, votre image de marque et également de fidéliser vos (futurs) clients.
Quoiqu’il en soit, publier régulièrement des contenus ciblés sur votre activité est une stratégie à prendre en compte pour renforcer votre identité numérique et gagner en visibilité !
Comment créer un site internet ?
Tout d’abord, afin de pouvoir créer un site internet, vous devez choisir :
- Un nom de domaine, c’est-à-dire www.votrenomdedomaine.com ou .fr et l’acheter sur un site spécialisé, appelé « registrar ». Vous en avez plusieurs sur le marché ;
- Un hébergement web adapté, selon la taille de votre site et du trafic que vous y attendez. Par exemple, comme hébergement web nous pouvons vous conseiller OVHcloud, le leader Européen propose différentes formules selon votre besoin ;
- Un CMS (Content Management System) afin de créer un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation. Parmi elles nous pouvons retrouver, WordPress, Wix, Prestashop, Webflow …
2 principaux types de sites choisis par les professionnels :
- Le site « vitrine » est considéré comme un canal de communication. Il est une simple carte de visite qui vous permet de parler au sujet de votre entreprise, de votre activité et de vos offres. Pour créer un site vitrine, il vous faudra choisir un CMS, comme par exemple WordPress.
- Le site « boutique ou marchand » autrement appelé le site e-commerce. Il est un canal de vente en ligne. Si vous avez des notions en digitalisation, vous pouvez directement ajouter des modules comme WooCommerce sur votre site vitrine WordPress afin de l’interfacer en un site e-commerce. Sinon, vous pouvez également utiliser d’autres CMS spécialement conçus pour l’e-commerce qui demandent moins de paramétrage et de programmation, comme Prestashop par exemple.
Par ailleurs, après la création de votre site internet, vous devrez également le maintenir à jour vous-même.
Cependant, si cette mission dépasse votre niveau de compétences, vous pouvez toujours vous faire aider par un développeur. A ce sujet, de nombreux services en freelance sont mis à votre disposition sur différentes plateformes comme Fiverr ou Malt, afin que vous puissiez engager une personne experte en la matière.
Créez une rubrique « blog » sur votre site et rédigez-y des articles pertinents.
La création d’un blog ainsi que la publication d’articles de qualité vous permettront d’amener de la visibilité à votre communication digitale. Alors, prenez plaisir à communiquer aux sujets de votre activité et de votre domaine d’expertise, tout en orientant votre communication vers différentes thématiques intéressantes à faire partager à votre communauté.
Pour ainsi dire, publier des contenus pertinents sur votre blog améliorera votre référencement naturel (SEO) et permettra également à votre communauté de recueillir des informations essentielles sur votre activité. Cela améliorera favorablement leur confiance en vous et optimisera tout autant la visibilité de votre marque.
Conseil N°2 – Optimiser le référencement SEO de votre site internet.
Le référencement SEO, autrement appelé le référencement naturel/organique est une technique gratuite qui vous permet de développer votre visibilité en ligne.
Ainsi, pour optimiser votre référencement SEO, il vous faudra identifier les mots-clés les plus pertinents à votre activité et les plus susceptibles d’être recherchés par vos prospects, afin qu’ils puissent vous trouver. A ce sujet, différentes plateformes existent pour vous aider à trouver les bons mots clés, comme SEMRUSH par exemple.
Cependant, vous devrez faire preuve de patience avant de pouvoir constater les retombées positives de votre référencement SEO. Effectivement, cela commence à se voir au bout de quelques mois, c’est donc un travail sur le long terme.
En plus du référencement SEO :
N’hésitez pas à aérer la rédaction de vos textes sous forme de liste à puces par exemple, ou bien d’écrire vos mots les plus importants en gras ou en italique, afin de donner plus d’impact à votre message.
De plus, votre site devra proposer une navigation rapide et fluide et s’adapter au mode responsive design afin de le rendre accessible aux internautes via n’importe quel PC, tablette ou smartphone, ce qui favorisera son accessibilité ainsi que sa visibilité sur tous les supports de communication.
Conseil N°3 - Animer vos réseaux sociaux.
Autrement dit, soyez actifs sur vos médias sociaux et communiquez au sujet de votre activité afin d’établir ce lien entre votre image de marque et votre communauté.
Par ailleurs, prenez l’habitude de partager toutes les publications de votre blog et de votre site internet sur vos réseaux sociaux. En effet, une présence régulière sur vos réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube… vous apportera aussi une meilleure visibilité.
En plus du référencement SEO :
- Privilégiez tout d’abord le réseau social idéal en fonction de votre activité. Par exemple, LinkedIn est un bon réseau social pour les prestations effectués entre BtoB. Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux possibles, le tout est d’être présent là où il faut ;
- Créez, complétez et optimisez votre page entreprise sur chacun des réseaux sociaux que vous aurez choisis ;
- Participez à des groupes liés à votre activité susceptibles de faire accroître votre communauté ;
- Publiez et partagez régulièrement des contenus pertinents et dynamiques sur vos médias sociaux. Le plus important n’est pas la quantité, mais la qualité. Privilégiez la régularité ! Il vaut mieux publier une fois par semaine, et cela sur le long terme, plutôt que 3 fois par semaine quand on a des choses à dire, puis laisser ses comptes quelques temps à l’abandon pour y revenir ensuite, et re-publier tout d’un coup, pour de nouveau en partir, etc…
De toute évidence, cela vous permet d’interagir directement avec votre cible et vos clients afin de leur montrer que votre marque est active.
La bonne sélection de vos médias sociaux ainsi que votre stratégie de communication sont donc importantes à prendre en compte afin d’établir un contact de confiance avec vos clients et public cible.
Conseil N°4 - Obtenez des avis et des témoignages positifs sur Google.
De nos jours, l’e-réputation est devenue un enjeu majeur à entretenir. En effet, les avis Google sont les premiers à être visibles aux yeux des internautes. Ils sont représentés sous la forme d’étoiles allant de 1 à 5, avec la possibilité également de laisser un commentaire.
90% des consommateurs consultent les avis avant de passer à l’achat. A savoir, selon une étude récente de Custplace, 88% des recherches sur mobile concernant une entreprise locale découlent sur un appel ou une visite dans les 24h qui suivent la recherche.
Comment recevoir des avis Google ?
Pour cela, vous devez tout d’abord créer un compte Google et activer votre fiche établissement « Google My Business ».
D’une part, cela vous permettra d’être référencé localement lorsqu’une recherche sur votre secteur d’activité est réalisée dans votre zone de chalandise. D’autre part, l’internaute pourra facilement vous laisser un avis à la suite de sa visite dans votre établissement ou après la consommation de l’un de vos services.
Sachez que Google met à disposition gratuitement un kit marketing pour votre fiche Google, où sont créés des visuels à mettre en avant (dans votre signature de mail, sur votre carte de visite, dans vos locaux) et qui demandent à vos clients de laisser un avis.
Quelle stratégie adopter pour obtenir des avis positifs ?
Pour satisfaire votre clientèle et obtenir des avis positifs :
- Répondez rapidement à tous les commentaires ;
- Restez à l’écoute en apportant une solution aux internautes ayant un problème ;
- Inciter vos clients à vous laisser un avis après avoir utilisé l’un de vos services ou après avoir effectué une commande avec l’aide d’une campagne e-mailing spécifique ;
- Récompensez votre fidèle clientèle avec des offres promotionnelles telles-que la livraison gratuite ou les bons de réduction…
Quoiqu’il en soit, vous devez chouchouter votre clientèle du début à la fin !
Surveillez votre e-réputation :
L’e-réputation équivaut à la réputation d’une entité sur internet. Que ce soit une entreprise, un produit ou une marque, son image peut être perçue positivement comme négativement aux yeux des internautes.
Pour garder le contrôle sur votre e-réputation :
- Faites une veille sur ce que disent les internautes à propos de votre entreprise ;
- Suivez vos concurrents.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez configurer des alertes Google en mentionnant votre nom d’entreprise, votre activité et votre domaine d’expertise. Ces alertes ont pour objectif d’éviter un Bad buzz.
En effet, elles vous permettent de réagir rapidement en cas de fausse information. De plus, elles vous permettent également de surveiller le plagiat.
Notre conseil pour renforcer votre e-réputation :
- Utilisez des outils de veille comme Feedly, afin de pouvoir partager des articles que vous lisez.
- Donnez votre avis d’expert sur d’autres publications afin de renforcer votre fiabilité.
Avant d’optimiser votre visibilité sur internet, il vous faut vous dégager du temps !
Détenez-vous des outils informatiques compatibles avec votre activité ? En effet, utilisez les bons outils optimisent votre productivité en entreprise. Alors, faites le bon choix en découvrant sans plus attendre notre gamme de logiciels Acropole Expert.
Nos solutions ont été conçues spécialement pour :
- Les experts-comptables ;
- Les commissaires aux comptes ;
- Les entrepreneurs et dirigeants de la TPE à la PME.
Pragmatiques, elles optimisent votre temps d’administration, vous permettent de gagner du temps et de gérer efficacement votre travail.