Décryptage des algorithmes

Les algorithmes sont omniprésents dans notre vie quotidienne : une recette de cuisine, un moteur de recherches, ou même encore un calcul de mathématiques. Et à l’heure de l’intelligence artificielle et du Machine Learning, les algorithmes informatiques sont devenus indispensables car ils permettent de développer l’ensemble des fonctionnalités possibles. Mais qu’est-ce qu’un algorithme ? Acropole Expert Informatique met en lumière ce sujet.

DÉFINITION D’UN ALGORITHME

D’après la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), un algorithme est une suite d’étapes ayant pour but d’obtenir un résultat, de résoudre un problème plus ou moins complexe. Grâce à des éléments énoncés à l’entrée. Il s’agit de la partie mathématique de la programmation, pour fonctionner un programme informatique doit dicter étape par étape ce que l’ordinateur doit faire et ce avec la plus grande précision afin de donner le meilleur résultat possible. De plus, ces algorithmes informatiques fonctionnent sur la base du « input » (entrées) et de « l’output » (sorties). L’input est reçu par l’algorithme, et ce dernier va appliquer les informations que contient l’input pour générer un résultat qui est l’output.

A QUOI SERT-IL ?

L’algorithme se voit attribuer beaucoup d’usages mais ici dans le domaine informatique, pour créer un programme le développeur va devoir créer un ensemble d’algorithmes. Ce programme doit être écrit dans un langage particulier (le codage) sous la forme d’un logiciel, afin de faire un lien entre l’humain et la machine. Un certain nombre d’algorithmes peuvent être combinés dans un seul et même logiciel : pour le calcul du résultat, la saisie des données, ou encore leur affichage etc. Certains de ces programmes, ont été créés dans le but d’évoluer, en fonction des données avec lesquelles ils seront alimentés. Ces algorithmes dits « auto-apprenants » relèvent du domaine de l’intelligence artificielle. Le nombre de domaines qui utilisent les algorithmes est en constante augmentation comme la prédiction du trafic routier, l’analyse d’images médicales etc.

DANGERS ET RISQUES DES ALGORITHMES

Du fait qu’ils soient créés par des humains, les algorithmes peuvent présenter des failles. Une simple faute et l’algorithme peut produire un résultat erroné. Au-delà du fait que des erreurs peuvent exister, l’algorithme peut être biaisé par la volonté de l’humain qui le créé par exemple. Dans le cadre d’un algorithme réalisé pour le recrutement, si la personne qui a créé celui-ci considère qu’une personne blanche est forcément un meilleur candidat qu’une personne noire, l’algorithme sera biaisé car il s’est fondé sur cette perception. Cela peut être d’autant plus dangereux concernant les algorithmes combinant de l’intelligence artificielle, car ils emmagasinent des données et perpétuent ensuite les mêmes erreurs.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut