Vous recevez un appel suspect vous demandant vos coordonnées bancaires ? Acropole vous explique le processus et comment éviter ce type d’arnaque.
DÉFINITION DU VISHING
Le vishing ressemble à l’hameçonnage. On définit ce dernier comme « une technique utilisée par les hackers (fraudeurs) dans le but de récolter des informations personnelles, professionnelles ou sensibles en vue de les utiliser pour leurs propres activités frauduleuses ». Plus d’informations sur l’article dédié ici. La différence se fait sur l’utilisation de la VoIP, soit la voix sur IP.
COMMENT LE RECONNAITRE ?
Il existe deux méthodes :
- Le hacker utilise un automate pour appeler au hasard des personnes dans une région déterminée. Après décrochage de la victime, un enregistrement, effectué au préalable, est lancé pour simuler un appel de votre banque vous indiquant des opérations inhabituelles. On vous demande ensuite d’appeler un numéro afin de réaliser une vérification (appel surtaxé). Vous vous retrouverez sur une messagerie vocale vous demandant vos identifiants bancaires, pour les utiliser à des fins frauduleuses.
- Ou, vous recevez un appel d’une personne pour le compte du département de sécurité Visa ou de votre établissement bancaire. Elle vous informe d’achats suspects et vous demande si vous en êtes à l’origine. Après avoir répondu que ces achats ne provenaient pas de vous, la personne vous attribue un numéro de contrat de fraude pour légitimer son arnaque. Finalement, la personne vous demandera vos coordonnées bancaires pour s’assurer que vous possédez toujours votre carte (un compte fonctionnel). Elle a ainsi récupéré ce qu’elle souhaitait et raccroche.
La vigilance est la clef de ce type d’arnaque ! Gardez à l’esprit :
- De ne jamais divulguer des informations sensibles et/ou bancaires.
- Qu’une banque ne demande jamais de coordonnées bancaires par téléphone.
COMMENT REAGIR SI CELA ARRIVE ?
Il est important de veiller à la sécurité et la confidentialité de vos données. Acropole Expert vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.