TPE/PME : Se digitaliser pour exister ?

Dans un contexte de crise où l’activité est ralentie, la digitalisation est-elle la solution ? Acropole Expert Informatique vous donne son avis et vous délivre des conseils pour y parvenir.

L’AMPLEUR DU DIGITAL DANS NOTRE SOCIÉTÉ

Le digital nous accompagne au quotidien, que ce soit via les appareils numériques, le web et l’ensemble des solutions développées pour répondre aux différentes problématiques personnelles et professionnelles. Avec la pandémie actuelle, les petites, comme les grandes structures, se trouvent impactées et vous devez trouver des solutions pour perdurer.

Les réseaux sociaux

Selon l’étude 2021, sur le digital, réalisée par Hootsuite et We are social, on retrouve 4,20 Milliards d’utilisateurs dans le monde sur les réseaux sociaux. Ce qui correspond à une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente (2020). Aussi appelé social média, ils occupent une part importante dans la vie des gens, en moyenne, 1h42 d’utilisation par jour.

Internet

Là aussi, selon les chiffres de janvier 2021, une augmentation de 7,3% d’utilisateurs pour, en moyenne, 7h de navigation par jour (tous appareils confondus), a été recensée sur la population mondiale.

Au regard de ces chiffres, nous rencontrons une transition des usages pour lesquels vous devez trouver de solutions afin d’être agile, créatif et offrir un nouvel élan à votre activité. Comment procéder ? Utiliser les réseaux sociaux, un site internet, ou autre ? Voici nos conseils !

FAMILIARISEZ VOUS AVEC LES OUTILS DIGITAUX

Apprenez à être plus à l’aise pour dynamiser votre business. De nombreuses solutions gratuites ou peu coûteuses existent pour développer votre activité sur internet (exemples dans les paragraphes suivants)…

LES NEWSLETTERS

Vous souhaitez communiquer avec vos clients de nouvelles offres, de nouveaux produits mais vous ne savez pas comment faire ? Utilisez des plateformes simples comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp qui proposent des offres gratuites. Vous pourrez, pas à pas, sans compétences particulières dans le domaine, automatiser les informations que vous voulez transmettre à votre portefeuille client.

SOYEZ ACTIFS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Votre présence sur les réseaux sociaux est primordiale, indépendamment de votre expertise à ce sujet. En effet, de cette manière, vous pouvez véhiculer l’image de votre entreprise et ce que vous proposez (biens ou services). Par ailleurs, cela constitue un moyen de raconter votre histoire, vos difficultés et d’acquérir de nouveaux clients, même si votre structure ne peut plus accueillir de public par exemple. Enfin, cela vous aidera à créer du lien avec vos clients, toujours plus présents et engagés sur les réseaux sociaux.

CRÉEZ UN SITE E-COMMERCE

Vous êtes commerçant ? Vous souhaitez continuer à vendre vos produits malgré la fermeture de votre magasin ? La création d’un site internet peut-être la solution. Cela vous effraie, vous ne savez pas comment faire ? Sachez que le gouvernement a mis en place une aide financière de 500€ pour vous aider (vous pouvez lire notre article dédié ici). Vous pouvez alors recourir à un prestataire pour le réaliser. Il vous faudra sans doute investir, en plus de l’aide, si vous faites appel à un professionnel. Cependant, vous aurez la possibilité de continuer à vendre vos produits, de manière simple, indépendamment de votre commerce physique. Voici un mode d’emploi proposé par economie.gouv.fr qui pourra vous éclairer.

Selon votre activité et ce que vous voulez faire, effectuez le bon diagnostic pour une transition progressive et réussie ! La clé n’est pas dans la précipitation, qui pourrait vous nuire, mais la juste réflexion de vos objectifs et la façon optimale d’y parvenir.

Si vous avez besoin d’une solution de gestion commerciale, découvrez notre logiciel Acropole Expert Gestion commerciale ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut