Tout savoir sur le cloud

Ces dernières années, le cloud a pris de l’ampleur et se trouve de plus en plus utilisé au niveau professionnel. Acropole Expert Informatique vous explique son fonctionnement et vous aide à choisir le cloud selon vos besoins.

QU'EST-CE QUE LE CLOUD ?

Le cloud, où nuage en anglais est aussi appelé cloud computing (nuage informatique). Ce système permet le stockage de données venant de différents supports à distance et disponible par internet). Ainsi, toutes vos données sont réunies sur un serveur à distance et évitent le stockage sur votre ordinateur. Pour un usage professionnel, on retrouve aussi différents services associés (collaboratif, communication, applicatifs métiers.

LES AVANTAGES

Dans un contexte actuel de pandémie où beaucoup d’entreprises sont en télétravail, le cloud est une solution intéressante, car elle permet l’accès aux données stockées et applications simplement via une connexion internet et un support. Les collaborateurs membres ont ainsi accès à l’ensemble des données de manière sécurisé en mobilité et sur différents supports comme l’ordinateur, la tablette ou encore le mobile. Vous pouvez alors construire ou modifier un même document en temps réel sur Word ou Excel avec vos collaborateurs. Aussi, plus de problème de serveur obsolète à remplacer ou d’interruption de service si un salarié débranche un compteur pour brancher son téléphone portable. De plus, cette pratique n’implique pas un investissement important en matière de serveurs, stockage ou encore sauvegarde, tout est compris dans l’abonnement. Par ailleurs, le support est adaptable et vous permet d’augmenter vos capacités de stockage, calcul, … selon vos besoins en payant des ressources supplémentaires au prestataire.

Enfin, selon les solutions proposées, le cloud peut permettre la simplification de sauvegarde et la récupération des données en cas d’urgence. Toutefois, il présente aussi des inconvénients.

LES INCONVENIENTS

Le premier concerne le prestataire. Il faut vous assurer, pour une utilisation professionnelle notamment, de sa fiabilité et des solutions techniques proposées (chiffrement des données, hébergement sur des serveurs sécurisés, dupliqués, …), afin de garantir la sécurité des informations stockées.


Dans les éléments de choix du prestataire, celui-ci doit s’engager sur des temps de disponibilité du service : Service-Level Agreement ou SLA qui constituent les différents accords de service proposés (garantie d’accès au service, temps d’indisponibilité maximum). En effet si le service n’est pas disponible, vous n’aurez pas à accès aux éléments que vous lui aurez confié.


Le fait de déporter une partie de vos informations et traitements, peut créer une certaine dépendance au prestataire qui peut être contraignante. Il convient de s’assurer au moment du choix, que des dispositifs sont prévu pour récupérer vos données.


Enfin, le fait que les données puissent être localisées sur des serveurs à l’étranger et ne sont pas nécessairement soumis aux mêmes législations qu’en France. En effet, les lois européennes sont différentes des lois américaines concernant la souveraineté des données. Vous devez donc être vigilant sur l’endroit où sont stockées vos données en sachant que 90% des offres grand public sont stockées aux États-Unis. En tant qu’hébergeur et résident aux États-Unis, le prestataire est alors uniquement soumis à la législation de son territoire, et par conséquent, possède un droit d’accès à vos données, bien qu’il n’en soit pas propriétaire.

LEQUEL CHOISIR ?

Vous connaissez sans doute déjà parmi les plus connus Google Drive, l’iCloud ou encore Microsoft One Drive. Cependant, il en existe bien d’autres (Microsoft Azure, Amazon Web Services, Google Cloud Platform, …) et il est parfois difficile de savoir lequel correspond le mieux à votre activité. Voici quelques critères pour vous aider dans vos choix :

  • Ergonomie/comptabilité : Système d’exploitation supportés, facilité d’accès à la solution (sécurisé en mobilité quel que soit le support), le type d’application (page web, client lourd, hybride).
  • Le stockage : regardez la capacité totale disponible. Naturellement, les offres d’entrée de gamme gratuites proposent un espace moins important (2 à 30Go) qu’une prestation payante pouvant aller jusqu’à 1To ou plus. Aussi, si vous souhaitez transférer des fichiers de volume important, il est nécessaire de regarder la capacité maximale d’envoi pour ne pas que cela constitue un frein.
  • Travail collaboratif : Utile pour travailler en équipe et notamment modifier, à plusieurs, des documents en ligne.
  • Le service de communication : La possibilité de pouvoir échanger avec les collaborateurs via une messagerie ou visioconférence par exemple.
  • Le prix concernant l’augmentation de la capacité des ressources qui diffère selon les solutions.
  • La sécurité de vos données dont les services de protection offerts par la prestataire sont plus ou moins importants et diversifiés (chiffrement, récupération des données ou protection contre des attaques).
  • Localisation de l’hébergeur : L’endroit où sont stockées vos ressources.

Finalement, le cloud est devenu une solution très en vogue dans le milieu professionnel. Il n’existe pas de solution universelle, il vous faut trouver la solution qui correspond à vos besoins et votre activité, en prenant en compte les différents paramètres énoncés juste avant. Sans oublier l’importance d’avoir une connexion internet.

Que ce soit pour la récupération, contrôle de sauvegarde de vos données ou encore installation de logiciels, Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. De plus, l’ensemble des solutions que nous proposons sont en mode hébergé. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Formation ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut