Retour du 79ème congrès de l’Ordre des Experts-Comptables

Cette année, le congrès s’est déroulé du 9 au 11 octobre 2024 à Marseille. Notre équipe s’est rendue sur place pour échanger avec les professionnels présents ainsi qu’avec les nombreux clients venus discuter de différents sujets d’actualité. Découvrez le témoignage de Nicolas Duhar, directeur commercial, et de Christophe Zuck, chef de projet chez Acropole Expert Informatique.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer quel rôle vous avez joué lors du 79ème congrès de l'Ordre des Experts-Comptables ?

Nicolas Duhar : « Je suis responsable commercial depuis 15 ans et nous commercialisons les produits que nous développons de la marque.  Sur le congrès, je présente et fais la promotion de nos solutions. Plus particulièrement de nos produits phares, mission ECF mais également CAC. « 

Christophe Zuck : « Chef de projet, j’interviens sur toute la gamme des outils, coordonne les développements, etc. Au congrès, je vais rencontrer nos partenaires avec qui nous interconnectons nos outils. »

Pourquoi Acropole Expert Informatique a choisi de participer au congrès de l’’ordre ?

Nicolas : « Il est important pour nous de participer au congrès, car c’est vraiment le moment incontournable pour rencontrer nos clients, ainsi que les autres experts. Les professionnels viennent se renseigner sur toutes les nouveautés au niveau métier, logiciel et légal. »

Christophe : « C’est l’événement phare ! Cette année par exemple, il y a eu plus de 7 0OO participants, nous ne pouvons pas le louper 

Quelles solutions ou produits avez-vous mis en avant sur votre stand ?

Christophe : « Nous présentons toute notre gamme ! Cependant, ce qui a vraiment été mis en avant, c’est le CAC, l’ECF, TABLEO ainsi que la compta cabinet et le reste de la gamme acropole. »

Quelles ont été principales discussions ou échanges intéressants lors de cet événement ?

Nicolas : « J’ai pu échanger directement sur les retours concernant la mission ECF. Les experts n’ont pas encore réellement pris le temps de la proposer à leurs clients. Ils ne savent pas forcément comment communiquer à ce sujet ; ils ont l’impression de contrôler leur travail alors que c’est JUSTEMENT la valeur ajoutée. Afin de permettre à leurs clients de réduire leurs contrôles fiscaux. Nous avons eu des prospects qui sont venus nous voir pour se renseigner, ainsi que des clients qui ont utilisé notre pack communication et notre logiciel ECF. Ils sont étonnés car les trois quarts de leurs clients ont signé et ils vendent la mission à des prix qu’ils n’imaginaient pas. »

Christophe : « Pour compléter ce que Nicolas a dit, c’était un moment d’échange avec nos prospects et clients sur les nouveautés de nos logiciels. (le pré-remplissage des déclarations d’activité sur Agglae pour le CAC, ainsi que la partie GED et la connexion avec Audit Drive).

Pour l’ECF, les nouvelles fonctionnalités appréciées sont les rapports au format Excel des erreurs et la télétransmission en direct du fichier EDI à la DGFIP.

De mon côté, en matière de partenariats, l’enjeu majeur est bien sûr la facture électronique. J’ai pu faire le tour des différentes PDP et consolider les partenariats en cours dans l’écosystème. »

Quels impacts espérez-vous avoir après ce congrès ?

Nicolas : « Nous souhaitons transformer toutes les discussions que nous avons eues avec des prospects en relations clients durables. Ainsi, notre objectif est d’accompagner efficacement les professionnels dans leurs activités. Lors de nos présentations, nous avons constaté que nos solutions plaisent et génèrent des commandes, ce qui est très encourageant. Cela confirme également que nous faisons partie des éditeurs majeurs dans ce domaine. »

Christophe : « De plus, nous sommes récompensés au Palmarès du Monde du Chiffre depuis plusieurs années, ce qui valorise notre expertise. Notamment, cette distinction confirme notre excellence dans les catégories des logiciels ECF (Examen de Conformité Fiscale) et CAC (Commissariat aux Comptes). En effet, elle est une reconnaissance de la qualité de nos solutions et de notre capacité à répondre aux besoins des professionnels. Elle témoigne également de la confiance accordée par nos utilisateurs et valorise notre expertise dans l’écosystème de la comptabilité et de l’audit. »

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de ce congrès, à titre personnel et professionnel ?

Nicolas : « À titre personnel, je n’ai pas vu la semaine passer, car nous n’avons pas le temps de nous reposer : nous sommes tellement investis pour proposer le meilleur. Sur le plan professionnel, c’est vraiment gratifiant de recevoir des retours de nos clients qui viennent nous remercier pour la qualité de nos produits. »

Christophe : « De mon côté, c’était vraiment l’intensité de ces journées qui passent extrêmement vite. Mais aussi les échanges avec les personnes que nous voyons en visioconférence toute l’année, et que nous rencontrons ici en direct. Cela permet de constater que nous partageons les mêmes visions sur différents sujets. »

Pour conclure, vous avez pu lire le retour de nos deux collaborateurs sur ce 79ᵉ congrès, en espérant que cela vous ait plu. Nous nous retrouverons pour le 80ᵉ congrès l’année prochaine. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et notre blog.

Retour en haut