À commencer par votre ordinateur, votre téléphone portable ou même votre tablette, êtes-vous vigilant à votre sécurité numérique ? En voici quelques règles de base.
FAIRE SES MISES À JOUR RÉGULIÈREMENT
Tout d’abord le fait de sauvegarder régulièrement vos données vous protège du vol, de la perte, de la panne ou encore même du piratage. Cependant, la plupart des personnes attendent d’avoir subi un de ces dommages pour mettre en place les sauvegardes, ce qui est regrettable car cela éviterait bien des désagréments.
Pour voir les bons gestes à avoir en sauvegarde de données, je vous invite à aller lire notre article.
OPTER POUR UNE POLITIQUE DE MOT DE PASSE EFFICACE
En outre, cela pourrait paraître évident mais ce n’est pas encore un réel réflexe pour tout le monde. Il est primordial d’opter pour une gestion efficace de mots de passe, pour chaque inscription sur un site web ou une application.
Par exemple, il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque accès, faire en sorte qu’il soit assez long : 8 à 12 caractères, avec des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux ; au moindre doute d’utilisation frauduleuse : il faut changer le mot de passe.
Mais encore : il ne faut pas utiliser des informations qui pourraient être facilement devinées, même par vos proches, alors il va de soi qu’il ne faut divulguer ce mot de passe à personne, sachant qu’aucune organisation ou société ne vous demandera jamais votre mot de passe.
SE PRÉMUNIR DES VIRUS ET LOGICIELS MALVEILLANTS
En plus des virus, il existe le cheval de Troie ou même les logiciels espions. Afin de se protéger contre ces pirates informatiques il existe deux dispositifs indispensables:
- L’antivirus
- Le pare-feu qui sert à bloquer les connexions non désirées depuis votre ordinateur
Il est important de réaliser aussi des analyses de votre appareil informatique afin d’identifier la présence ou non de logiciels malveillants ou de virus. Mais encore, il faut impérativement effectuer les mises à jour des bases virales de votre antivirus lorsque ce dernier vous les demande. Enfin, s’il vous signale qu’un fichier est suspect et vous propose ainsi de le supprimer : n’hésitez pas et faites-le, le plus rapidement possible.
Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.