Sécurité numérique : les tentatives d’escroqueries en entreprise

Il n’y a pas seulement les particuliers qui peuvent être la cible de tentatives d’escroqueries. L’administration ou encore les entreprises peuvent en être victimes, via des faux courriels, les demandes frauduleuses ou encore l’usurpation d’identité. Voilà ce à quoi il est important de faire attention.

QUELQUES CONSEILS POUR REPÉRER UNE TENTATIVE D’ESCROQUERIE

Certains signes peuvent être avant-coureurs d’une tentative de fraude. Il faut donc être vigilant quant aux contenus des messages. Certains indices sont importants à relever :

  • Les fausses adresses courriel (toutes les adresses de la Direction générale des finances publiques contiennent le suffixe @dgfip.finances.gouv, donc si une autre dénomination est présente il faut s’en méfier).
  • Les fautes d’orthographe
  • Les demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou encore ses coordonnées bancaires ou encore une simple demande inhabituelle

A noter, que les messages frauduleux imitent généralement le style des messages officiels, en faisant apparaître la signature du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance par exemple.

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

Tous les services de l’administration peuvent être affectés par l’usurpation d’identité. Cependant, c’est souvent l’identité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui est usurpée avec tous ses services régionaux.
L’objectif de cette usurpation est de vous soutirer de l’argent et de vous faire divulguer des informations sensibles.
Pour illustrer, certaines demandes reçues par courriels ou courriers faisant référence au code général des impôts, pouvant être accompagnées de faux formulaires en pièce jointe, usurpent l’identité de la DGFiP.

Si un doute subsiste sur un message, surtout s’il ne provient pas de vos contacts habituels, il est fortement conseillé de ne pas répondre, de ne surtout pas cliquer sur les liens que peut contenir le message (ils peuvent rediriger sur un faux site et tenter de voler vos données), et il faut supprimer le message de votre boîte mail.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut