8 Conseils contre la fraude à la carte bancaire

Un débit suspect sur votre compte bancaire ? Vous êtes peut-être face à une tentative ou fraude à la carte bancaire. Acropole Expert Informatique vous explique comment l’éviter et réagir si vous en êtes victime.

QU'EST-CE QUE LA FRAUDE À LA CARTE BANCAIRE ?

Cette méthode utilisée par une personne malveillante consiste à utiliser vos coordonnées bancaires sans que vous ne soyez au courant. Vous êtes pourtant en possession de votre carte et ne vous doutez de rien. Le fraudeur peut effectuer des achats librement et sans votre consentement.

COMMENT PROCÈDENT-ILS ?

Plusieurs techniques sont adoptées. La première concerne le phishing, aussi appelée hameçonnage. Le pirate va vous envoyer un faux message prétextant par exemple un incident technique et vous demander de vous connecter en y indiquant vos identifiants bancaires. Une fois réalisé, il va récolter vos données et peut les utiliser comme il le désire. La deuxième technique consiste au le piratage de vos réseaux sociaux, de vos comptes e-commerce ou tout simplement de votre smartphone. Si vos données bancaires sont alors enregistrées pour effectuer plus simplement vos achats, il aura alors directement accès à ces informations. Enfin la troisième technique est la fraude en physique par le détournement d’un distributeur de billets ou la prise en photo d’une carte à votre insu.

LES BONNES PRATIQUES

Voici nos 8 conseils pour vous éviter la fraude à la carte bancaire :

  • Ne transmettez jamais vos coordonnées bancaires et prenez soin de votre carte et son code.
  • Vérifiez régulièrement vos opérations. Cela vous permettra de déceler tout débit anormal.
  • Ne sauvegardez pas vos données bancaires et privilégiez des moyens de paiement sûrs tel que Paylib, e-Carte bleu.
  • Faites attention aux demandes de confirmation d’un achat et soyez vigilants lors de la réception de mails ou messages suspects contenant des liens. En effet, ces derniers peuvent constituer des virus ou un moyen d’accéder à vos informations personnelles.
  • Construisez-vous des mots de passes complexes et différents pour chaque plateforme. Pensez à les changer régulièrement pour des données sensibles et immédiatement en cas de suspicion de fraude ou attaque.
  • Pour plus de sécurité, adoptez la double authentification quand vous le pouvez. Plus d’informations avec l’article sur les Mots de passe.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation, support (mobile, ordinateur) et antivirus.
  • Réalisez des scans récurrents pour enlever d’éventuels virus présents sur votre ordinateur.
  • Soyez attentifs lorsque vous utilisez un wifi public. Préférez l’usage d’un wifi privé.
COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?

La première chose est de faire opposition auprès de votre banque. Ensuite, vous devez signaler les débits qui résultent de la fraude pour obtenir un remboursement. Signalez votre situation sur la plateforme Perceval et déposez plainte à votre commissariat de police ou gendarmerie la plus proche de chez vous.

Après avoir effectué ces étapes, assurez-vous de l’état de vos comptes en ligne. Si un ou plusieurs sont piratés, procédez à un changement de mot de passe. Enfin, reprenez les conseils précédemment énoncés pour que vos appareils soient à jour et gardez une vigilance quant à l’utilisation de votre carte bancaire.

Parce que la sécurité de votre environnement numérique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut