Les malwares

Vous constatez une activité anormale ou inhabituelle sur votre appareil ? Votre ordinateur est peut-être infecté ! Dans cet article, nous vous présentons les malwares, en quoi ils consistent et quels sont les plus fréquents.

DÉFINITION D’UN MALWARE

Les malwares sont des logiciels malveillants perturbant le bon fonctionnement de vos systèmes. Ils peuvent endommager voire mettre hors service vos appareils en prenant partiellement le contrôle de ces derniers. Les buts sont multiples : vous soutirer de l’argent, agir sur vos données (vol, cryptage ou suppression) ou encore surveiller vos activités par le piratage des fonctions informatiques sans votre accord.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MALWARE

Voici quelques exemples de ceux les plus représentés :

Les adwares

Ce sont des logiciels qui s’incrémentent à d’autres programmes sur votre ordinateur, se traduisant généralement sur votre navigateur par des publicités intempestives ou des barres de recherche qui s’ajoutent sans que vous ne connaissiez la provenance.

Les spywares

Appelé espiogiciel ou logiciel espion en français, sa traduction est évocatrice du principe de ce malware. En effet, l’infection sur votre appareil s’effectue sans votre consentement et sans que vous vous en rendiez compte. Ils opèrent en arrière-plan pour collecter vos informations, tout en surveillant votre activité. Ainsi, vos identifiants et mots de passe peuvent être récupérés. Par ailleurs, les cybercriminels ont la possibilité de récolter vos numéros de carte de crédit, enregistrer vos saisies ou encore, réaliser des captures d’écran.

Les ransomwares

On vous oblige à payer une rançon pour récupérer les données qui ont été cryptées. Retrouvez plus d’informations sur notre article dédié qui sera publié prochainement.

Les vers

Ils peuvent s’apparenter aux virus, en contaminant d’autres appareils via le réseau. La différence est qu’il n’a pas besoin de se rattacher à un autre programme pour se dupliquer.

Keylogger (ou enregistreur de frappe)

Il a pour objectif de récolter les informations personnelles ou bancaires que vous pouvez inscrire sur le clavier. Elles sont ensuite transmises à des cybercriminels qui peuvent les utiliser.

Le cheval de Troie

Ce malware dont le nom est connu constitue l’un des plus dangereux. En effet, ce programme est dissimulé par du contenu attractif pour susciter votre attention. Cependant, après pénétration dans le système, le cybercriminel possède un accès à l’ordinateur et peut récupérer des données sensibles ou incorporer des logiciels malveillants comme des virus ou des ransomwares.

Pour prévenir les cyberattaques et la maintenance de vos appareils au quotidien, faites appel à notre support technique qui vous accompagne au quotidien. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.
Retour en haut