Escroquerie à la Police Nationale

Vous recevez un message surprenant de la police vous accusant de faits sur mineurs dont vous êtes innocents ? Ceci provient peut-être d’une tentative d’escroquerie. Acropole Expert Informatique vous détaille le mode opératoire de l’escroc et la bonne façon de réagir.

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Sur ce type de campagnes, vous recevez un message, provenant soi-disant de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM). Afin de légitimer son action, l’auteur du message se fait passer pour une personne influente et haut placé au sein de la Police Nationale, par exemple, pour le Commissaire Divisionnaire de la brigade. Aussi, l’escroc associe des noms, réels ou inventés de toutes pièces, pour appuyer sa crédibilité.

Quel est le contenu du message ?

Passé ce délai, les poursuites débuteront avec la transmission du dossier auprès du Procureur adjoint du tribunal de grande instance. S’en suivra un mandat d’arrêt à votre encontre le fichage en tant que délinquant sexuel. L’escroc a alors, encore une fois, recours à des noms réels ou inventés du ministère de la Justice pour appuyer son message. Les menaces peuvent aller jusqu’à la diffusion du dossier sur des chaînes de télévisions pour vous apeurer.

La finalité ?

L’escroc inscrit en bas du message une adresse mail disponible pour échanger ou obtenir plus d’informations. L’objectif est alors de vous soutirer de l’argent en profitant de la peur provoquée par la situation.

COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

Le but premier de ce type de message est de vous faire peur. Toutefois, ne cédez pas à la panique et assurez-vous de la véracité des éléments contenus dans le message. Le premier point à regarder est l’allure générale du document. En effet, ces documents frauduleux comportent souvent des fautes ou des problèmes de mises en page, qui ne sont pas représentatifs des documents officiels. Ensuite, veillez à regarder l’expéditeur du message reçu et les différentes adresses mail présentes. Ces dernières doivent se présenter de la manière suivante : _______@interieur.gouv.fr. Enfin, vous pouvez vérifier les noms énoncés sur le document pour s’assurer que ces personnes soient effectivement encore en fonction ou simplement des personnes existantes.

NOS CONSEILS

Dans un premier temps, ne paniquez pas comme il l’a été dit précédemment. La peur constitue sa force majeure pour vous pousser à l’erreur. Autre point important, ne donnez pas suite à ce message. Il y a peu de chances que vous ayez de nouvelles sollicitations en cas de non-réponse. Cela encouragerait juste l’escroc à creuser un peu plus pour vous soutirer de l’argent. Ne lui portez aucun intérêt ! Enfin, conservez l’ensemble des preuves et signalez les faits pour faciliter les enquêtes auprès de PHAROS, plateforme officielle du ministère de la Justice en ce qui concerne ce type de signalements.
COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?
Si vous avez malheureusement répondu et versé de l’argent :
  • Collectez les éléments relatifs à l’escroquerie comme énoncé juste avant.
  • Rendez-vous au commissariat de Police ou Gendarmerie pour déposer plainte avec les preuves recueillies. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de rédiger un courrier au Procureur de la République du tribunal judiciaire.
  • Rapprochez-vous de votre banque pour vous faire rembourser. Effectuez cette démarche après le dépôt de plainte qui justifiera du préjudice causé.
Si vous êtes un peu perdus, France Victime peut vous accompagner au 116 006. C’est un service gratuit d’une association d’aide ouverte 7j/7, de 9h à 19h.

Parce que la sécurité de votre environnement numérique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez nous contacter à support@acropole-expert.com.

Retour en haut