Pour débuter, il faut identifier ses besoins, pour adapter les fonctionnalités qui seront nécessaires, à savoir qu’il existe des solutions gratuites et payantes. Ainsi, il faut prendre en compte l’espace de stockage ou encore la facilité d’utilisation. De plus, réaliser une sauvegarde manuelle des fichiers est aussi possible, en les copiant sur une clé USB ou un disque dur externe.
D’ailleurs, de nombreux systèmes d’exploitation proposent des fonctionnalités de sauvegardes en ligne. Il existe également des sites spécialisés ou des professionnels si vous avez des besoins particuliers.
Alors voici quelques supports de sauvegarde de données :
Le Cloud
Grâce à ce dispositif, vos données sont enregistrées sur des serveurs à distance et accessibles par internet grâce à votre compte.
Les disques durs externes
Ainsi, le disque dur reste la solution la plus utilisée dans la sauvegarde de données. D’abord grâce à sa grande capacité de stockage (plusieurs To) et sa rapidité de lecture et d’écriture pour les versions SSD. Alors, ce mode de sauvegarde est le plus sécurisé et est un réel allié de choix pour le stockage de vos données.
Les disques durs réseaux ou NAS (Network Attached Storage)
Enfin les disques durs réseaux sont du même type que les disques durs externes, mais se diffèrent par leur système d’exploitation qui leur est propre. Ainsi, il est possible de stocker un grand nombre de données de manière sécurisée, cette méthode est souvent privilégiée par les professionnels.