Quand une entreprise souhaite prendre en charge la gestion de sa comptabilité en interne, elle doit choisir un logiciel de comptabilité. Ainsi, cela permet un immense gain de temps à la société. Ce logiciel a de nombreuses utilités comme la comptabilité de gestion ou encore le suivi des dépenses. Néanmoins, il existe une multitude de logiciels, il peut dont être complexe de faire le bon choix. Acropole Expert vous en dit plus à ce sujet.

QU’EST-CE QU’UN LOGICIEL DE COMPTABILITÉ ?

Tout d’abord, un logiciel de comptabilité est un programme informatique comptable et financier, qui a pour but d’assurer la tenue de la comptabilité d’une entreprise. C’est grâce à lui que la retranscription des transactions effectuées par l’entreprise est possible avec ses partenaires notamment, comme les salariés, les clients ou encore les fournisseurs.
De plus, il existe deux alternatives : soit le logiciel peut être acheté directement à un éditeur de logiciel soit il peut être développé en interne par l’entreprise.

 

En outre, le logiciel de comptabilité est capable d’automatiser certaines opérations telles que :

  •  La facturation
  • Le suivi des dépenses
  • L’établissement des devis
  • La gestion du personnel
  • La gestion des documents comptables

POURQUOI AVOIR UN LOGICIEL DE COMPTABILITÉ ?

Dans un second temps, selon leur régime d’imposition, toutes les entreprises sont obligées de tenir une comptabilité plus ou moins complexe. Alors avoir recours au logiciel de comptabilité permet une fluidité des démarches, et présente aussi certains avantages :

  • Un gain de temps : l’expert-comptable n’a plus besoin de saisir l’ensemble des pièces comptables et peut alors porter son attention sur les écritures liées aux travaux de clôture de l’exercice comptable.
  • De nombreuses économies : surtout autour des honoraires de l’expert-comptable
  • Une sécurisation du processus comptable : les potentiels écarts peuvent être signalés car les écritures comptables et les reports dans les livres comptables sont réalisées automatiquement par le logiciel.
  • Une prise de décision facilitée : le dirigeant de l’entreprise a une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise en direct, grâce à un tableau de bord notamment

FONCTIONNALITÉS DU LOGICIEL DE COMPTABILITÉ

Tenir une comptabilité générale

La tenue de la comptabilité de l’entreprise est la première fonction évidente d’un logiciel de comptabilité. En effet, il sert à faire état de la santé financière de la société, grâce en partie au Grand livre des comptes, le bilan, le livre d’inventaire et le compte de résultat.

La gestion des devis et des factures

Une grande partie des logiciels de comptabilité comptent un module de facturation. Ainsi, il établit les factures et les devis, et ces derniers sont enregistrés automatiquement dans la comptabilité, grâce à cela le risque d’erreurs de saisie est réduit.

Le suivi des dépenses

Enfin, il s’agit là d’une fonctionnalité disponible sur certains logiciels. Il se charge d’enregistrer les pièces comptables de l’entreprise et d’analyser les charges et les produits. Grâce à cela, l’entrepreneur est au courant du solde de ses comptes en temps réel.

Acropole Expert Informatique vous propose des solutions robustes de comptabilité pour les cabinets comptables ainsi que pour les PME/TPE.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV