La reconnaissance ISAE 3402 s’adresse à tous les prestataires de service, qui en échange doivent fournir l’assurance d’un reporting fiable en fonction des services offerts. Elle garantit que le prestataire met en œuvre des dispositifs de contrôle interne efficaces. Mais comment s’articule cette norme ?

DÉFINIR L’ISAE 3402

Premièrement, il faut savoir que ISAE 3402 est une reconnaissance et non pas une certification. Elle s’adresse aux prestataires de service et remplace ainsi la norme américaine SAS 70. Cette reconnaissance sert à prouver à leurs clients le contrôle interne à l’égard de l’information financière et du bon fonctionnement de leurs processus. Ce qui est particulièrement important pour des activités externalisées qui impactent les finances ou les données du client : assurances, gestion des ressources humaines, technologies de l’information…

On distingue 2 types de reconnaissance :

  • Type 1 : – Une description des systèmes de la société de services, – La présentation des services et la description des contrôles internes, – Le rapport de l’auditeur.
  • Type 2 : – En plus des éléments du type 1 : – Atteste l’efficacité opérationnelle des contrôles en place sur 6 mois minimum – Ainsi les contrôles réalisés réduisent les risques et fournissent une assurance de bo fonctionnement

POURQUOI ISAE 3402 ?

En plus d’être une reconnaissance internationale, l’ISAE 3402 est attestée par des auditeurs indépendants et apporte une réelle plus-value en termes d’image pour le fournisseur, ainsi elle est également une garantie de fiabilité pour les clients des prestataires de service.

Alors, en présentant un rapport à toute sa clientèle, l’entreprise reconnue ISAE 3402 peut prouver la fiabilité de son système de contrôle interne. En conséquence, de nombreux audits réalisés par les clients peuvent être évités.

QUELS EN SONT LES AVANTAGES ?

Ainsi, ISAE 3402 se différencie, grâce au fait qu’elle mette l’accent sur la réalisation et l’efficacité des contrôles, à contrario d’autres contrôles internes. Il est également possible d’intégrer des tâches récurrentes à l’aide d’une application adéquat. En outre, les collaborateurs adhèreront plus facilement au système s’il couvre la documentation indispensable et qu’il les aide dans la réalisation de leurs tâches.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV