Il est primordial de sécuriser votre boîte mail car il s’agit d’un point d’entrée privilégié par les hackers, il faut donc être vigilant. Pour cela, il faut sécuriser votre boite de messagerie au maximum. Voici quelques conseils pour la protéger.

ADOPTEZ LA DOUBLE AUTHENTIFICATION

La double authentification est une manière efficace pour protéger sa messagerie. Il vous suffit d’activer la double authentification pour une sécurité plus efficace. Après avoir entré votre mot de passe, vous recevrez un code par SMS pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous et que vous êtes le propriétaire du compte. Grâce à cette sécurité, il sera complexe pour quelqu’un de malveillant de se connecter à votre compte. Mais si ça ne suffit pas, il est impératif que vous changiez votre mot de passe sur toutes les applications pour lesquelles vous l’utilisez.
En outre, déconnectez-vous de votre boîte mail et ne cochez pas la connexion automatique lorsque vous êtes connecté sur un autre appareil que le vôtre.

TRIEZ VOTRE BOÎTE MAIL

Les spams prennent énormément d’espace sur votre boîte mail et peuvent faire l’objet de tentatives d’arnaque par phishing. Activez la fonctionnalité «suppression automatique des mails signalés comme spams». Mais cela n’empêche pas qu’il faut être vigilant et surveiller l’ensemble des spams car ils ne sont pas tous identifiés par la messagerie. Surtout si vous recevez un mail suspect et qu’il contient un lien ou une pièce jointe, ne cliquez pas dessus. Et pour encore plus de vigilance, vérifiez l’adresse émettrice du mail, avant de l’ouvrir.

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

En premier lieu, il est important d’avoir un mot de passe complexe car il représente l’accès principal à vos informations personnelles et à vos contacts s’il venait à être piraté. Pour bénéficier d’une protection optimale, assurez-vous d’avoir un mot de passe suffisamment long et avec des caractères divers (majuscules, minuscules, caractères spéciaux). Il faut éviter les mots de passe avec des informations personnelles telles que votre prénom, date de naissance ou encore des suites de chiffres connues (0000, 1234 etc). Si vous voulez plus de conseils autour de la construction d’un bon mot de passe, vous retrouvez un article à ce sujet ici.

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

Associez une boîte mail unique pour vos différents usages. Par exemple une adresse mail pour vos proches et la famille, une autre pour un usage professionnel, et une dernière pour les réseaux sociaux, jeux concours en adoptant un pseudo pour protéger votre identité. Pourquoi adopter cette technique ? Grâce à cela, vous n’êtes pas pollué par les publicités sur votre boîte personnelle et familiale, de plus le personnel et le professionnel sont dissociés.
Par ailleurs, les réseaux sociaux et les jeux concours sont des cibles privilégiées par les pirates, ainsi grâce à cette dissociation des comptes, le piratage de cette boîte mail n’impactera pas les comptes professionnel et familial.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV