La croissance organique, autrement dit interne est un principe qui consiste à développer l’entreprise grâce à ses ressources internes ; comme ses compétences, ses ressources pécuniaires ou encore son savoir-faire. C’est une stratégie d’auto-développement, qui sert à définir la capacité de l’entreprise à augmenter ses parts de marché et donc ainsi ses bénéfices, sans aucune interaction avec un tiers. Alors voici 5 bonnes raisons de préférer la croissance organique au sein des cabinets. 

CONSERVER L’ESSENCE MÊME DE L’ENTREPRISE

Grâce à une croissance organique au sein d’un cabinet comptable, tout le monde peut se sentir impliqué dans cet effort collectif. Ainsi ce dernier permet de perpétrer une forte culture d’entreprise. À contrario, si un cabinet use de la croissance externe, cela peut être une source de stress pour les salariés. En effet, ils n’ont pas pu participer au développement de la structure, et parfois apprennent tous ces changements, une fois que le processus est lancé. Il est alors impossible pour eux de se sentir intégré dans le cabinet. Ainsi le lien social peut être fragilisé.

DES FONDS CONSERVÉS POUR INVESTIR MIEUX

Dans le cas de n’importe quelle immobilisation, il va être impératif de se demander si l’argent investi ne serait pas plus bénéfique ailleurs. Que cela soit pour le cabinet ou son dirigeant. Il est donc primordial d’évaluer toutes les alternatives possibles, et la réponse évidente n’est pas toujours une acquisition.

  • Former ses collaborateurs à utiliser de nouveaux outils ?
  • Mettre en place un nouveau plan marketing, afin d’attirer de nouveaux clients ?
  • Ou encore organiser des tables-rondes autour de sujets qui intéressent les chefs d’entreprise afin de travailler sa visibilité ?

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

En outre, le fait de diriger un cabinet comptable inclut le fait de tenir les rênes et de prendre des décisions. Et donc un processus de production se met en route dans différents domaines d’actions : humains (formations, compétences…), immatérielles (notoriété, savoir-faire…), financiers (capitaux propres…), matériels (bureaux, équipements…) ou encore technologiques (outils…).

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

Dans le cadre d’une croissance organique, aucun élément externe vient perturber le développement du cabinet. Il se développe grâce à ses forces internes, et donc il est plus aisé pour la croissance de s’étaler dans la durée. Ainsi chaque collaborateur a été recruté et formé en interne, et il est plus facile pour eux d’avoir un allongement de leurs responsabilités. Pour les clients, c’est l’assurance d’une qualité de service sans grands chamboulements du fait d’une croissance externe.

LE MANAGEMENT DÉLÉGATIF

Enfin, l’automatisation aide à la productivité, il est donc pertinent de la mettre en place dans les cabinets dans le cadre de la croissance organique. L’automatisation permet un gain de temps énorme sur les tâches répétitives comme l’administratif ou encore le juridique. Tout cela permet de sécuriser les données, en limitant les erreurs de saisie et donc en épargnant certaines tâches aux collaborateurs. Tout cela visant à améliorer la qualité de vie du personnel. Pour finir, de nouvelles portes de croissance s’ouvrent grâce à l’automatisation, comme la recherche de financements ou encore le recouvrement des factures.

Il est indispensable pour vos projets de bien connaître votre système d’information. Ainsi, nous pouvons comprendre vos différentes problématiques et les enjeux de votre système d’information en lien avec votre activité. Acropole Expert Informatique réalise des audits de votre infrastructure, pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV