Alan Turing, en 1936 montre qu’on ne peut pas tout calculer de manière automatique. Pour sa démonstration, il développe un outil qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour le fonctionnement de nos ordinateurs. Il s’agit donc d’une machine qui possède des règles définies dans une table, ces dernières servent à manipuler des informations.
Cette machine fonctionne à l’aide d’un ruban, l’opérateur (tête d’écriture/ lecture) peut écrire ou lire le contenu d’une case de la bande. Grâce à un mot d’entrée inscrit sur le ruban, l’invention de Turing exécute l’action. La « Machine de Turing » est donc née, un modèle abstrait de ce qu’on pourrait appeler un ordinateur.
Ensuite, en 1945, c’est John Von Neumann qui échafaude l’architecture interne d’un ordinateur. La Seconde Guerre Mondiale est un évènement décisif dans l’avènement de l’informatique. Le principe est booléen et est copié sur la « pascaline » créée en 1641, et ce jusqu’à la fin de la guerre. La vitesse du calcul étant la principale amélioration.
Les années 50 marquent la naissance de l’ordinateur comme on le connaît : avec un clavier et un écran. Les premiers circuits intégrés apparaissent en 1964, en même temps qu’IBM. A partir de cette époque tout va très vite, et on parle déjà de micro-ordinateur.
De plus, les nouveaux langages font leur apparition en 1970 : le langage C, Prolog, le Pascal etc. Ils sont plus productifs et serviront plus tard au transport de données comme dans les réseaux ou courrier électronique.
Enfin, les années 90 sont le point de départ d’Internet, du Web, des pages HTML, des images et des liens, et tout cela accessible grâce au protocole HTTP. C’est aussi à cette époque que les réseaux (mails, web etc.) voient leur demande exploser, dans le cadre de la numérisation (photos, données). Ainsi toutes les entreprises qui avaient parié sur la croissance la plus élevée en sortent gagnantes.
La dernière décennie du XXème siècle marque les plus grandes avancées. Les ordinateurs sont présents dans tous les domaines que cela soit social, financier, commercial ou même administratif etc. Il n’est plus possible de dissocier l’informatique et l’activité humaine de nos jours, notamment depuis l’essor de l’intelligence artificielle.