Les entreprises ont dû faire face à de réels défis lors de leur passage à l’ère numérique. Mais maintenant que la plupart y sont passées, les avancées et les objectifs doivent être mesurés. Pour cela il faut définir des indicateurs de performances, ce qui n’est pas chose facile tant la transformation numérique est complexe à analyser. Mais comment s’articule-t-elle ?

DEFINITION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE EN ENTREPRISE

La transformation numérique dans une entreprise consiste à remplacer les tâches dites manuelles par une alternative digitale. Et cela touche tous les services ou parties d’une entreprise. Et cette pratique s’est accélérée depuis le début de la pandémie et est maintenant en expansion, avec la numérisation de tous les contenus comme l’économie, par exemple. Ainsi tous les types d’entreprises que cela soit les PME ou même les TPE, ont dû s’adapter avec notamment le développement du télétravail, des ventes sur Internet, la prospection en ligne etc… Et le succès repose sur le suivi efficace des objectifs atteints. Et ce suivi se fait grâce aux KPI (Indicateurs clés de performance), qui sont : l’efficacité opérationnelle, l’engagement des clients, l’engagement des employés, et trouver de nouvelles sources de création de valeurs. Mais cet exercice est complexe, car il faut suivre les bons indicateurs et surtout les plus pertinents. Enfin les KPI marquent la relation entre les solutions numériques et leurs impacts sur la performance de l’activité.

LES FACTEURS CLES POUR LA TRANSFORMATION NUMERIQUE

En plus des KPI, il existe 5 facteurs clés pour réussir la transformation numérique de son entreprise. En octobre 2020, la société Boston Consulting, fais ressortir 5 facteurs, qui sont essentiels à la contribution au passage au numérique des entreprises. Voici les facteurs d’après le site francenum.gouv :

 

  • Adopter une stratégie intégrée avec des objectifs de transformation clairs. La stratégie décrit le pourquoi, le quoi et le comment, qui sont liés à des résultats commerciaux spécifiques et quantifiés ;
  • Risque de surconnexion
  • Isolement important, risques de solitude, de dépression voire de burnout
  • Plus de sédentarité car pas de déplacements bureau/maison
  • La concentration est plus perturbable avec les enfants et le/la conjointe(e) à la maison
  • Manque de motivation dû à toutes les distractions possibles comme les tâches ménagères, la télévision ou encore les jeux vidéo ce qui induit un manque de rigueur

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV