Nettoyer son ordinateur

Lors du démarrage ou de l’utilisation de votre ordinateur (applications, internet), vous remarquez un temps d’ouverture ou de navigation ralenti ? Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe ? Votre ordinateur requiert sans doute un nettoyage pour retrouver ses performances ! Acropole Expert Informatique vous explique la marche à suivre pour y remédier.

IDENTIFIEZ LA CAUSE DE LA BAISSE DES PERFORMANCES

Votre activité sur votre appareil accumule des fichiers (temporaires ou obsolètes) qui surchargent votre disque. En effet, lorsque vous effectuez des mises à jour, lorsque vous téléchargez des applications, ou que des éléments sont stockées : tout cela peut ralentir les performances de votre ordinateur. Vous devez alors le nettoyer régulièrement pour optimiser son utilisation.

Si vous constatez un ralentissement soudain, il est possible qu’une application peine ou ne fonctionne plus. Si elle ne répond plus, forcez la fermeture avec Ctrl+Alt+Suppr sur Windows ou Cmd+Alt+Esc sur Mac. Cependant, cela ne permet pas de nettoyer votre disque. Pour identifier la (ou les) cause(s) du ralentissement, vous devez ouvrir le gestionnaire de tâches (ou le moniteur d’activité sur Mac) afin d’identifier les éléments énergivores. Que faire par la suite ?

NETTOYEZ LES CACHES

Sur votre ordinateur

Pour supprimer les caches contenus dans votre ordinateur, vous devez :

  • Sur Macbook :
      o Cliquez sur « Aller au dossier » dans la rubrique « Aller » de la fenêtre du Finder.
    1. o Saisissez « ~/Bibliothèque/Caches » dans la barre de recherche de la fenêtre qui s’ouvre.
    1. o Supprimez alors tous les éléments contenus dans les dossiers. Pensez à vider la corbeille une fois l’opération achevée.
    1. o Vous pouvez réitérer l’opération en inscrivant « /Bibliothèque/Caches » (supprimez « ~ ») dans l’étape 2 du processus présenté. Vous accèderez à un autre dossier de caches.
  • Pour Windows : Un outil de nettoyage est intégré. Procédez de la manière suivante :
    1. o Windows+R pour ouvrir la fenêtre d’exécution.
      o Entrez « cleanmgr ».
      o Sélectionnez le lecteur à épurer.
      o Cliquez ensuite sur « Autre options », « nettoyage restauration système » et validez l’opération.

Sur votre navigateur

Pensez également à supprimer régulièrement les données de navigation et les cookies qui encombrent votre disque :

  • Sur Google Chrome : ouvrez le menu matérialisé par les trois points verticaux de votre fenêtre (à droite de la barre de recherche). Cliquez ensuite sur « Plus d’outils » et « Effacer les données de navigation ». Vous pouvez autrement vous rendre dans la rubrique « Confidentialité et sécurité » des paramètres de votre navigateur.
  • Sur Mozilla Firefox :
      o Ouvrez « Edition » dans la barre de menu.
      o Choisissez la rubrique « Préférences », « Avancées » et enfin « Cache ».
      o Sélectionnez alors « Vider les caches » pour finaliser le processus de suppression.
  • Sur Internet Explorer :
      o Sélectionnez « Outils » dans la barre de menu de la fenêtre du navigateur.
      o Entrez dans les options générales et cliquez sur « Supprimer les fichiers dans section Fichiers Internet temporaires ».

DÉSINSTALLEZ LES ÉLÉMENTS INUTILES

Selon votre utilisation, vous êtes amenés à télécharger de nombreuses applications et fichiers. Toutefois, vos usages peuvent changer et vous devez penser à supprimer les logiciels dont vous ne vous servez plus. Aussi, il peut arriver de posséder des doublons. Veillez à les effacer pour éviter d’occuper inutilement de l’espace disponible.

Supprimer une application

  • 2 possibilités simples sur Macbook : rendez-vous dans le dossier « Applications », effectuez un clic droit et sélectionnez « Placer dans la corbeille ». Vous devrez toutefois penser à vider la corbeille pour supprimer définitivement l’application. L’autre solution consiste à réaliser un clic prolongé sur l’application voulue après être entré dans le Launchpad. Une croix s’affichera dans la partie supérieure gauche de l’application sélectionnée qui vous permettra de supprimer l’application (processus analogue aux applications contenues sur l’Iphone).
  • Sous Windows : allez dans le menu démarrer et ouvrez les « Paramètres » pour entrer dans « Applications », puis « Applications et fonctionnalités ». Vous retrouverez la liste de l’ensemble de vos logiciels et vous pourrez les supprimer en cliquant sur « Désinstaller ».

Au démarrage de l’appareil, il est important de stopper l’ouverture automatique des applications jugées non nécessaires. Elles ralentissent le lancement de votre ordinateur.

Si, effectuer ces manipulations de manière régulière et manuelle vous semblent complexes, il existe des applications (gratuites ou payantes) pouvant simplifier ou automatiser ces actions comme Adwcleaner, Ccleaner ou encore CleanMyMac X (payant).

Il est important de veiller à l’optimisation et la maintenance de votre matériel. Concentrez-vous sur votre activité en nous laissant la gestion de vos ordinateurs. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur l’Infogérance ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV