6 Conseils sur l’antivirus pour supprimer les menaces

Un comportement anormal se produit sur votre appareil sans action de votre part ? Votre ordinateur, portable ou tablette est peut-être infecté par un virus. Acropole Expert Informatique vous conseille pour reconnaître un virus et le supprimer.

LE VIRUS INFORMATIQUE

Le virus informatique est un programme malveillant qui se diffuse via les outils numériques (ordinateurs, tablettes, portables). Son but ? Perturber le fonctionnement normal de votre ordinateur.

Modes de transmission

Votre appareil se trouve généralement infecté par des messages, courriers ou des sources externes lors d’un partage de fichier ou par le biais d’une clé usb.

Types de virus

Il en existe différents selon les objectifs. Vous pouvez rencontrer un virus qui va chercher à exploiter vos données, d’autres qui vont bloquer leur accès et vous demander une rançon pour les débloquer (rançongiciels) ou encore, prendre le contrôle de votre appareil.

Comment l’identifier ?

Lorsqu’un virus a infecté votre appareil, vous pouvez le reconnaître par un ralentissement de votre ordinateur, l’ouverture de fenêtres ou pages internet, la modification d’un programme ou encore la réception de messages inconnus.

AYEZ UN ANTIVIRUS À JOUR

Veillez à ce que votre antivirus soit à jour. Si ce n’est pas le cas, votre ordinateur n’est plus protégé contre les menaces. Rendez-vous sur le logiciel pour effectuer les mises à jour. Par ailleurs, si vous constatez qu’il n’est plus actif, suivez les indications du logiciel pour le réactiver.

DÉSINSTALLEZ UN ANTIVIRUS AVANT D’EN INSTALLER UN AUTRE

La cohabitation de deux antivirus, ou un mal désinstallé, peut affaiblir votre protection. Par ailleurs, quelle est la meilleure solution : un logiciel gratuit ou payant ? Si vous adoptez une navigation responsable et que vous prêtez attention aux éléments suspects que vous rencontrez, un antivirus gratuit suffira. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas du tout le sujet de manière plus général, nous vous conseillons un antivirus payant qui offrira de meilleures fonctionnalités pour la détection d’éventuelles attaques.

EFFECTUEZ DES VÉRIFICATIONS DE VOTRE APPAREIL

Le « Scan » sur les antivirus, vous permettront une analyse de l’ensemble de vos fichiers dans le but de détecter une anomalie, virus ou attaque. Vous aurez alors la possibilité de supprimer le fichier ou de le placer en quarantaine (pensez à redémarrer l’appareil après avoir réalisé l’opération). La dernière option a pour but de bloquer l’action du fichier malveillant. Si ces deux options s’avèrent toutefois inefficaces, procédez, si vous le pouvez, au changement de votre antivirus, ou rapprochez-vous d’un prestataire qualifié si votre ordinateur est bloqué.

LE VIRUS EST ENCORE PRÉSENT ?

Cela peut provenir d’un appareil ancien ou tout simplement pollué par des logiciels ou applications lourdes qui ralentissent votre appareil. En effet, les tâches demandées pour certaines actions sont de plus en plus énergivores et demande à l’appareil d’importantes ressources.

LES BONS REFLEXES

Une fois le logiciel antivirus installé et à jour, vous devez absolument poursuivre les mises à jour lorsqu’elles sont demandées et supprimez (ou mettez en quarantaine) les fichiers suspects que l’antivirus vous signale.

Parce que la sécurité de votre système informatique est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV