5 conseils contre l’Escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous recevez un appel pour vous offrir une formation par votre CPF ? Ceci provient peut-être d’une tentative de détournement de votre compte CPF. Acropole Expert Informatique vous donne des conseils pour éviter que cela arrive.

DÉFINITION DU CPF

Le Compte personnel de formation permet d’avoir le droit de bénéficier de formations durant l’ensemble de votre carrière professionnelle. Auparavant crédité en heures, le compte est, depuis le premier janvier 2019, crédité automatiquement en euros pour vous permettre d’accéder à des formations dans la limite de 5000€.

Aussi, il est important de savoir que le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le CPF. Par conséquent, si vous possédez des heures non utilisées, vous avez la possibilité de les transférer sur le CPF jusqu’au 30 juin 2021. Retrouvez votre espace personnel sur le site officiel Mon compte Ma formation.

COMMENT RECONNAÎTRE L’ARNAQUE ?

Une personne va vous appeler en se faisant passer pour quelqu’un travaillant pour un organisme public de formation ou comme la Caisse des dépôts, ou Pôle Emploi par exemple. Elle va ensuite vous indiquer vos droits relatifs à la formation afin de vous mettre en confiance. Pour gagner en crédibilité et potentiellement augmenter la somme à vous extorquer, l’escroc va vous conseiller de transférer vos heures de DIF sur le CPF pour ne pas les perdre, si vous en avez. Le contact étant établi, l’arnaqueur peut utiliser plusieurs moyens pour vous soutirer de l’argent :

 
    • La récupération de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe pour accéder à la plateforme. En effet, si vous possédez déjà un compte, il peut vous inciter à réinitialiser votre mot de passe et feindre de vous aider pour le récupérer.
    • De la même manière, si vous n’avez pas encore de compte, la personne malveillante peut vous suggérer de vous accompagner pour la création de votre compte afin de récupérer vos informations personnelles. Plus rarement, elle peut même le créer à votre place en utilisant son adresse mail pour prendre possession du compte en votre nom.
    • Ils peuvent aussi avoir recours à l’utilisation des publicités ou des réseaux sociaux pour vous inciter à remplir un formulaire factice (technique de l’hameçonnage). De ce fait, vos informations personnelles sont récupérées et un point d’entrée est réalisé pour vous contacter
     

    La finalité ? L’objectif de l’escroquerie est de vous inciter à souscrire à une formation fictive ou inexistante pour en récolter l’argent. Ils utilisent alors des organismes factices pour justifier de la structure d’accueil de la formation. Le montant de ce type d’escroquerie peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

NOS CONSEILS

Pour limiter ce type d’escroquerie :


  • Ne divulguez jamais des informations personnelles, d’autant plus lorsqu’elles sont personnelles ou confidentielles (mot de passe, numéro de sécurité sociale), quel que soit le canal (message, téléphone, internet). Aucun organisme n’est autorisé à récupérer de cette manière vos informations personnelles. Si c’est le cas, soyez vigilant, car vous êtes probablement face à une tentative d’escroquerie.
  • Coupez la conversation téléphonique en cas de suspicion. Vous pouvez ensuite bloquer le numéro de téléphone par lequel vous avez été contacté.
  • Utilisez des mots de passe complexes et différents selon les plateformes et les changer en cas de doute.
  • Effectuez vos mises à jour système et logiciel dès que cela est possible.
  • Sur internet : Vérifiez l’URL de votre navigateur, les liens ou encore les formulaires sur lesquels vous souhaitez aller avant de cliquer (fautes d’orthographe, correspondance au site officiel).

COMMENT RÉAGIR SI CELA ARRIVE ?

En premier lieu, changez immédiatement le mot de passe ainsi que sur tous les autres sites où ce même code est utilisé. Si l’identification est impossible, contactez l’assistance au 09 70 82 35 51 pour signaler le piratage de votre compte et remettez à jour votre mot de passe (disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h). Ensuite, effectuez un contrôle de votre compte pour identifier d’éventuelles anomalies (souscription à une formation par exemple). Si cela vous arrive :

 

  • Collectez les preuves de l’anomalie identifiée (historique des actions, état des dossiers de formations, …).
  • Effectuez un signalement au CPF au numéro énoncé juste avant ou via le site en cliquant ici.
  • Rendez-vous au commissariat de Police ou Gendarmerie le plus proche pour déposer plainte avec les preuves recueillies. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre dépôt écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire auquel vous êtes rattaché.

 

Pour vous accompagner, Infos Escroqueries peut vous renseigner au 0 805 805 817. C’est un service gratuit d’une plateforme du Ministère de l’Intérieur, ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h30. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de contacter France Victime, au 116 006, 7j/7, de 9h à 19h (appel gratuit).

Parce que la sécurité de vos informations personnelles est primordiale, Acropole Expert Informatique analyse votre infrastructure et vous assiste dans la gestion de votre parc informatique. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée Matériels et services ou nous contacter à support@acropole-expert.com.

CGV