Plusieurs agissements sont recommandés en fonction de la situation. Toutefois, il est primordial de contacter l’organisme concerné dans les plus brefs délais. Aussi, il est impératif de conserver tous les éléments ou preuves du hameçonnage (mail, message, …). Dans le cas d’une usurpation d’identité ou de données personnelles transmises, il faut immédiatement déposer une plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. S’il s’agit de coordonnées bancaires, il est nécessaire de faire opposition en amont auprès de sa banque.
Enfin, si un code d’accès a été piraté, vous devez changer votre mot de passe et faire de même pour l’ensemble du (ou des) compte(s) au(x)quel(s) ce mot de passe est rattaché afin d’éviter la fraude ou l’utilisation de ce dernier sur d’autres plateformes, applications. En cas suspicion de phishing, vous devez reprendre les bonnes pratiques énoncées plus haut afin de confirmer ou non vos doutes. Vous pouvez alors faire un signalement auprès de Signal Spam (associé à la CNIL) pour ce qui est message et Phishing Initiative dans le cas d’un site ou adresse douteuse.
Pour finir, vous pouvez être accompagné gratuitement dans vos démarches si vous le souhaitez par l’intermédiaire d’une plateforme, Info Escroquerie, au 0 805 805 817. Elle est ici pour vous prodiguer des conseils en cas de phishing.